Direkt zum Inhalt

La solidarité est plus que jamais nécessaire

La solidarité est plus que jamais nécessaire
EG

La crise du Coronavirus pose de nouveaux défis à PBI afin de continuer à assurer la protection des personnes et des organisations accompagnées. Aujourd'hui, la solidarité est plus que jamais nécessaire.

PBI est convaincue que la solidarité, l'empathie et la cohésion aident à surmonter la crise actuelle due au Coronavirus. La population est par ailleurs particulièrement dépendante de l'État pour garantir le respect des droits de toutes et tous.

Les défenseurs et défenseuses des droits humains (DDH) travaillent dans le monde entier pour s'assurer que les groupes vulnérables ont accès aux services de santé, d'eau et d'hygiène, et à ce qu'ils reçoivent des informations sur le virus et ses effets. La protection apportée par les DDH contribue à une réponse plus rapide et plus efficace à la crise sanitaire.

PBI continue de fournir un soutien local

Afin de garantir la sécurité et la santé du personnel de PBI et des DDH accompagné∙e∙s dans les pays des projets, l'organisation évalue en permanence le contexte. Les projets PBI poursuivent leurs activités autant possible. Les accompagnements de protection physique ont été supprimés et les projets PBI travaillent au travers d'un accompagnement numérique et d'un suivi virtuel renforcés des personnes et des organisations accompagnées. Deux collaboratrices de PBI sont actuellement au Mexique et en Colombie.

Les droits humains passent avant tout

Dans cette crise sanitaire mondiale, les gouvernements prennent des mesures contre la propagation du COVID-19 qui restreignent certaines libertés civiles. Toutefois, les États doivent veiller à ce que ces mesures ne se traduisent pas par une augmentation du contrôle social, de la militarisation, de la persécution politique et de l'oppression. PBI rappelle que toute mesure prise pour lutter contre la propagation du COVID-19 doit être légale, nécessaire et proportionnée.

Aller de l'avant ensemble

PBI se joint à Amnesty International, Human Rights Watch, CEJIL, IM-Defensoras, les Nations Unies et bien d'autres pour exprimer son soutien et sa solidarité avec les DDH. Malgré les circonstances difficiles, PBI poursuit son travail en faveur des DDH menacé∙e∙s et renforce ses réseaux de solidarité à cette fin.

Montrez votre solidarité et faites un don à PBI afin que l'organisation puisse continuer à soutenir les défenseurs et défenseuses des droits humains pendant la crise du Coronavirus.