Direkt zum Inhalt

HRC60: PBI au Conseil des droits de l’homme

HRC60: PBI au conseil des droits de l'homme
MO

La 60e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 8 septembre au 8 octobre 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.

Interventions de PBI

Groupe de travail sur les disparitions forcées 

·  17 septembre: Dans le cadre du dialogue interactif avec le groupe de travail sur les disparitions forcées PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour commémorer la vie de Yanette Bautista défenseuse et chercheuse colombienne et sa lutte ainsi que dénoncer les situations des disparitions forcées dans plusieurs pays --> voir vidéo (à 01:13:24)

  • Mexique: Avec plus de 125 000 personnes disparues, la crise au Mexique a motivé l'activation de l'article 24 de la Convention sur les disparitions forcées. L'un de ces cas est celui d'Edmundo Reyes et Gabriel Cruz, où, trois ans après le jugement ordonnant la création d'une commission spéciale de recherche, aucun progrès significatif n'a été réalisé.
  • Kenya:  Au Kenya, PBI réitère les appels lancés par le Groupe de travail au gouvernement afin qu'il garantisse la justice et la responsabilité pour les victimes de disparitions, dans le contexte des manifestations pacifiques qui ont eu lieu dans le pays. 
  • Nicaragua: PBI exprime son inquiétude face à la série de disparitions au Nicaragua de personnes considérées comme des opposants politiques. Au moins 35 d'entre elles sont toujours portées disparues, et certaines ont été retrouvées sans vie. Nous appelons le Groupe et les États à continuer d'exiger des informations, malgré le manque de coopération de l'État nicaraguayen.

Enfin, PBI exhorte tous les États à soutenir le Groupe de travail des Nations Unies sur les disparitions forcées en lui accordant un accès et un financement durable.

Groupe de travail sur les droits des paysans

·  18 septembre: Dans le cadre du dialogue interactif avec le Groupe de travail sur les droits des paysans PBI a fait une déclaration (en espagnol) sur la situation alarmante des droits des communautés paysannes et des personnes vivant dans des zones rurales en Colombie et au Guatemala --> voir vidéo (à 24:04)

  • Colombie: PBI observe avec inquiétude les agressions, les déplacements, les violences sexuelles et autres crimes commis contre les communautés paysannes. Nous soulignons le travail accompli par l'ACVC, l'ASCAMCAT, la Communauté de paix de San José de Apartadó, les Zones humanitaires du Bajo Atrato et l'ADISPA à Putumayo. Il est urgent de garantir une présence civile soutenue de l'État dans les territoires et de mettre en œuvre des programmes de mesures collectives de prévention et de protection.
  • Guatemala: Au Guatemala, en particulier dans les départements d'Izabal, Verapaces et Petén, les paysans, majoritairement autochtones, sont victimes d'expulsions forcées, souvent violentes et non conformes aux normes internationales, dans un contexte d'insécurité juridique foncière et de cooptation du système judiciaire. Ces faits ont été documentés par des avocats indépendants et par le Rapporteur spécial sur le logement convenable à l'issue de sa visite en juillet. PBI a reçu des informations crédibles faisant état d'une possible augmentation des expulsions dans les mois à venir.

Parallèlement, la criminalisation des leaders paysans et autochtones pour « usurpation » s'intensifie. 

PBI soutient la recommandation du Rapporteur spécial sur le logement de déclarer un moratoire sur les expulsions et d'accorder l'amnistie aux leaders paysans condamnés, et invite le Groupe de travail à demander une visite au Guatemala.

Rapport du Haut-Commissaire sur le Nicaragua

  • 23 septembre: Rapport du Haut-Commissaire sur le Nicaragua (rapport)

Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones

·  23 septembre: Dans le cadre du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour dénoncer les violations des droits des communautés autochtones au Guatemala ainsi qu'au Nicaragua --> voir vidéo (à 02:46:00)

  • Guatemala: Au Guatemala, les droits des peuples autochtones reconnus dans les accords de paix de 1996 ne sont toujours pas respectés. L'absence de mise en œuvre du droit au territoire et au consentement préalable génère des conflits et de graves violations. PBI alerte sur la réouverture imminente de la mine de nickel à El Estor, sans réparation des dommages antérieurs ni consultation conforme aux coutumes locales, dans un contexte d'intimidation et de menaces à l'encontre des autorités q'eqchi'. De même, la criminalisation de dix défenseurs du Conseil indigène maya chortí d'Olopa pour s'être opposés à un projet minier qui porte atteinte à leurs droits et à l'environnement est préoccupante.
  • Nicaragua: Au Nicaragua, la violence dans les territoires autochtones met en danger des vies, des cultures et des droits. Les invasions territoriales, l'absence de consentement préalable et la persécution des dirigeants par des détentions arbitraires et des disparitions forcées se poursuivent, comme dans le cas de l'emprisonnement de huit gardes forestiers mayagnas.

(rapport : Reconnaissance des peuples autochtones. Pas encore publié) 

Diverses situations qui requièrent l'attention du Conseil

·  23 septembre: Dans le cadre du débat général sur le point 4, la défenseuse des droits humains mexicaine Aleida Quintana a fait une déclaration pour PBI (en espagnol) pour rappeler à la communauté internationale la précarité de la situation des chercheuses au Mexique et demander l'Etat mexicain la reconnaissance du travail de ces dernières et de mettre en place des mesures urgentes pour garantir leur sécurité -> voir vidéo (à 04:15:30)

EPU (Examen Périodique Universel)

·  26 septembre: Dans le cadre de l'adoption de l'EPU du Kenya PBI a fait une déclaration (en anglais) au nom de la Coalition des parties prenantes sur l'EPU pour noter les progrès réalisés en matière d'action climatique, d'entreprises et de droits humains, et de protection sociale tout en soulignant de graves préoccupations en matière de droits humains qui subsistent --> voir vidéo (à 22:55)

· 29 septembre: PBI a participé à l'adoption de l'EPU pour le Nicaragua lors de la 60e session du Conseil afin de prendre part au dialogue et de dénoncer les violations croissantes des droits humains et la réduction de l'espace accordé à la société civile. Cependant, en raison du manque de participation de l'État nicaraguayen, l'EPU n'a pas pu être adopté. Le président du Conseil des droits de l'homme s'est exprimé sur l'examen final du document sur le Nicaragua, qui avait initialement été examiné en novembre 2024. Il a rappelé que l’adoption de l’EPU du Nicaragua avait été reportée de la 58e à la 60e session du Conseil, ainsi que les nombreuses tentatives visant à encourager le pays à coopérer avec le mécanisme de l’EPU, restées sans réponse. Dans sa déclaration, le président a également évoqué les conséquences possibles d’un manque de coopération persistant de la part du Nicaragua --> voir vidéo (à 31:50) 

 

Side events liés à PBI

Plus d’informations: