Direkt zum Inhalt

PBI à la Geneva Peace Week 2019

PBI à la Geneva Peace Week 2019

La Geneva Peace Week, événement d'envergure qui rassemble des acteurs internationaux de la construction de la paix, se tiendra à Genève du 4 au 8 novembre 2019. PBI y organise un événement avec des défenseuses colombiennes autour des accords de paix le mardi 5 novembre à 11h15.

Avec plus de 40 événements consacrés à divers aspects de la paix et la résolution des conflits, la Geneva Peace Week est désormais un événement incontournable pour tous les acteurs engagés dans ces thématiques. Le programme très riche est disponible ici.

PBI coorganise avec Peace Watch Switzerland et Caritas une discussion autour des accords de paix en Colombie intitulée The peace agreement in Colombia: challenges of the implementation? avec deux défenseuses colombiennes travaillant dans des régions reculées. Yesica Blanco Lozano est responsable de projets à Sembrandopaz, une organisation basée à Sincelejo qui fournit un espace aux organisations de la société civile pour s'investir dans la construction d'une culture de paix durable par la justice sociale et le développement humain. Diana Luz Barrios Marceles travaille à Colemad, une organisation active dans la participation des femmes dans le processus de paix à Barranquilla, dans le nord de la Colombie.

Ensemble, elles vont dresser un portrait de la situation des droits humains dans les zones rurales, autour de trois thèmes pour promouvoir le processus de construction de la paix en Colombie : les terres, la participation de la société civile et la sécurité des défenseurs.ses des droits humains. Dans chacun des thèmes, seront abordés les progrès réalisés et les défis à relever, ainsi que l'interdépendance nécessaire à la garantie de ces droits afin d'atteindre une paix stable et durable en Colombie. Les bonnes pratiques, élaborées et mises en œuvre par les organisations et les communautés, illustreront comment, au milieu des conflits internes et de la peur des risques, les femmes et les hommes dans les régions parient sur la paix.