PBI Suisse accueille régulièrement les défenseurs et défenseuses des droits humains des projets et organise des tournées de conférences avec eux∙elles pour informer les acteurs de la coopération internationale ainsi que le grand public sur la situation des droits humains dans leur pays.
Honduras: justice pour la prochaine génération
María Felicita López est une leader féministe autochtone du Departamento de La Paz au Honduras et travaille pour l'organisation Movimiento Independiente Indígena Lenca de la Paz, Honduras (MILPAH). Malgré sa vie pas toujours facile, elle a appris à être forte.
Webinaire sur le Mexique: s'engager pour les droits humains à l'ombre des mégaprojets économiques
Le webinaire du 9 décembre 2020 a abordé l'impact des mégaprojets dans le sud du Mexique, la résistance des communautés autochtones et le rôle du programme de développement durable des Nations unies.
«Enough is enough!» - Entretien avec Maryanne Kasina du Kenya
Maryanne Kasina est une défenseuse des droits des femmes au Kenya et co-fondatrice du Kayole Social Justice Center qui lutte contre la violence basée sur le genre et contre les brutalités policières. Dans un entretien avec Naïma Cottier, elle démontre la situation actuelle des femmes au Kenya et apporte des idées pour améliorer leur sort.
Speaking tour virtuel des kenyans Anthony Kimani Mburu et Maryanne Kasina
Anthony Kimani Mburu et Maryanne Kasina ont réalisé un Speaking tour virtuel fin novembre pour dénoncer les cas de violences policières et violences basées sur le genre au Kenya. Ils ont l'occasion de s'entretenir auprès d'institutions suisses et onusiennes.
Speaking Tour virtuel avec Germán Romero, avocat et défenseur colombien des droits humains
Malgré l’impossibilité d’organiser un Speaking Tour physique, PBI Suisse a organisé début juin des réunions virtuelles avec Germán Romero, un avocat colombien défenseur des droits humains accompagné par PBI depuis 2016.
Vidéo : La Rapporteure spéciale des Nations Unies sensibilise la population aux violences policières à Nairobi (Kenya)
La Rapporteure spéciale des Nations Unies, Agnès Callamard, a participé à une conférence sur la sécurité dans les banlieues urbaines de Nairobi en février 2020.
Franklin Almendares: Une vie dédiée aux droits fonciers au Honduras
En novembre dernier, nous avons reçu la visite du leader paysan hondurien Franklin Almendares, secrétaire général de l'organisation nationale CNTC, parfois au péril de sa vie. Nous jetons un regard rétrospectif sur son impressionnant parcours.
Un témoignage sur la journée atelier de PBI en préparation d'une mission à l'étranger
Le samedi 23 novembre 2019 s’est tenue à Berne la journée atelier en préparation d'un volontariat sur le terrain avec PBI au Guatemala, au Honduras, en Colombie et au Mexique. En tant que stagiaire à PBI, j'y ai participé.
Galerie de photos du Speaking Tour avec Diana Luz, Yésica Blanco (Colombie) et Esdra Sosa (Honduras)
Les défenseuses colombiennes Yésica Blanco Lozano et Diana Luz Barrios Marceles ainsi que la hondurienne Esdra Sosa se sont rendues en Suisse, afin de témoigner des violations des droits humains qui sévissent dans dans leurs pays.
PBI à la Geneva Peace Week 2019
La Geneva Peace Week, événement d'envergure qui rassemble des acteurs internationaux de la construction de la paix, se tiendra à Genève du 4 au 8 novembre 2019. PBI y organise un événement avec des défenseuses colombiennes autour des accords de paix le mardi 5 novembre.
Une militante LGBTIQ+ du Honduras en visite en Suisse
Du 6 au 13 novembre, la défenseuse des droits humains LGBTIQ+ Esdra Sosa du Honduras se rendra en Suisse à l'invitation de PBI.
Galerie de photos du Speaking Tour avec Maricela Vázquez de Paso del Norte au Mexique
Maricela Vázquez, avocate mexicaine spécialiste des droits humains, s'est rendue en Suisse du 16 au 22 septembre 2019 à l'invitation de PBI. A Genève, Berne, Fribourg et Zurich, elle a attiré l'attention sur la crise des droits humains dans son pays.
Mexique : témoins de torture. Maricela Vázquez parle d'un cas explosif
Deux défenseurs des droits humains témoins d'un cas de torture dans les locaux du parquet de Ciudad Júarez. Ils interviennent, dénoncent le crime et craignent maintenant pour leur propre sécurité.
Une avocate défenseuse des droits humains de Ciudad Juárez en visite en Suisse
Maricela Vázquez, avocate mexicaine au Centro de Derechos Humanos Paso del Norte à Ciudad Juárez, Chihuahua, visitera la Suisse du 16 au 22 septembre. Des manifestations publiques sont prévues avec elle à Genève, Berne et Zurich.
Lesbia Artola : "Être une femme et défenseuse des droits humains, c'est difficile".
Diriger une organisation paysanne en tant que femme ? Ce n'est pas évident dans un pays comme le Guatemala, qui est fortement imprégné par les structures partriarcales. Lesbia Artola en fait chaque jour l'expérience.
María Ninfa Cruz : "Nous, les activistes, ne sommes pas des criminel-le-s".
Lors de sa venue en Suisse en mars 2019 dans le cadre de son voyage en Europe, María Ninfa Cruz a témoigné des dangers et de la stigmatisation auxquels sont confronté-e-s les défenseurs-ses des droits humains en Colombie.
Visite des DDH de Colombie et du Guatemala
Trois défenseurs-ses des droits humains de Colombie et du Guatemala sont en visite en Suisse en mars. Au programme: réunions avec des représentants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme et des ONG, ainsi que des manifestations publiques à Berne, Lausanne et Genève.
Court-métrage sur la rencontre internationale entre défenseurs.ses des droits humains à Bruxelles
Un court métrage sur la rencontre internationale des défenseurs des droits humains à Bruxelles fin septembre 2018, organisée par PBI à l'occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration de l'ONU sur la protection des DDH.
Retour sur les activités des activistes kenyans en Suisse
Les militants kenyans Maria Mutuata Mahia-Ini et Stephen Mwangi ont étendu avec succès leur réseau de soutien en Suisse. Retour sur un programme intensif et enrichissant...
Stephen Mwangi: "Les droits humains ne sont pas un privilège"
Stephen Mwangi a grandi à Mathare, l’un des plus grands bidonvilles de Nairobi où la violence est quotidienne et les violations des droits humains restent le plus souvent impunies. Stephen s’engage depuis 2015 avec le Mathare Social Justice Center (MSJC), où il coordonne les campagnes autour des exécutions extrajudiciaires.