Le 7 mars prochain, le peuple suisse votera sur le référendum. Depuis de nombreuses années, des défenseurs∙euses des droits humains attirent l'attention sur les conséquences négatives de la culture de l'huile de palme pour les petits agriculteurs, les peuples autochtones et l'environnement.
Cette année, à l'occasion du 40e anniversaire de PBI, nous souhaitons reconnaître et valoriser le travail de tou·te·s les volontaires qui ont servi. Chaque mois, nous vous présentons un·e ancien·ne volontaire. L'année commence avec Nuria Frey, en mission avec PBI au Honduras en 2015-16.
María Felicita López est une leader féministe autochtone du Departamento de La Paz au Honduras et travaille pour l'organisation Movimiento Independiente Indígena Lenca de la Paz, Honduras (MILPAH). Malgré sa vie pas toujours facile, elle a appris à être forte.
Cinq nouvelles volontaires d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, de Norvège et de France se sont récemment rendues en Colombie, malgré les circonstances difficiles dues à la pandémie. Elles soutiendront activement le travail de PBI sur le terrain pendant 18 mois.
La défenseuse des droits humains colombienne Berenice Celeita est scandalisée par la pauvreté et la violence qui se manifestent quotidiennement dans le sud-ouest du pays. Elle rapporte que la situation continue de s'aggraver avec la pandémie.
Le webinaire du 9 décembre 2020 a abordé l'impact des mégaprojets dans le sud du Mexique, la résistance des communautés autochtones et le rôle du programme de développement durable des Nations unies.
Maryanne Kasina est une défenseuse des droits des femmes au Kenya et co-fondatrice du Kayole Social Justice Center qui lutte contre la violence basée sur le genre et contre les brutalités policières. Dans un entretien avec Naïma Cottier, elle démontre la situation actuelle des femmes au Kenya et apporte des idées pour améliorer leur sort.
Le Honduras a subi de graves inondations le mois dernier. Les expert∙e∙s les associent à une déforestation massive. Les forêts doivent souvent céder la place à de grands projets miniers ou à des monocultures.
Anthony Kimani Mburu et Maryanne Kasina ont réalisé un Speaking tour virtuel fin novembre pour dénoncer les cas de violences policières et violences basées sur le genre au Kenya. Ils ont l'occasion de s'entretenir auprès d'institutions suisses et onusiennes.
La pandémie de Covid-19 frappe durement les personnes les plus vulnérables. Dans les quartiers informels de Nairobi, où les gens n'ont pratiquement pas accès aux services de santé, les défis sont considérables et le rôle des défenseurs∙euses des droits humains est particulièrement important.
"Papuan Lives Matter" traite de la discrimination envers les habitants de la Papouasie, une région d’Indonésie où le peuple papou réclame son indépendance. Ce court-métrage retrace l'affaire d'Assa Asso, un journaliste et cinéaste condamné pour trahison après avoir documenté les manifestations antiracistes.
Bien que la majorité de la population suisse (50,70%) ait exigé que les multinationales assument leur responsabilité à l'étranger, l'initiative échoue au niveau des cantons. PBI Suisse salue néanmoins ce beau résultat et suivra de près la mise en œuvre du contre-projet.
Le samedi 14 novembre 2020, PBI a proposé une formation virtuelle de préparation pour les personnes intéressées à un volontariat à l'étranger. Après une introduction sur l'histoire, les principes et le travail de PBI, les participant∙e∙s en ont appris davantage sur les différents aspects des missions.
Fortement préoccupée par l’impact considérable de l’ouragan Eta et son successeur Iota en Amérique centrale, PBI Suisse dresse le portrait de la situation au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua auprès de nos organisations accompagnées.
Le webinaire sur la violence policière organisé par PBI USA le 30 octobre dernier a été un grand succès! Des défenseurs∙euses des droits humains du Canada, de la Colombie, du Guatemala, du Kenya et du Nicaragua ont offert des aperçus intéressants sur la situation dans leur pays.
Dans un entretien avec PBI, l'avocat colombien Reynaldo Villalba explique comment le procès de l'ancien président Álvaro Uribe Vélez s'est déroulé, ainsi que sa signification pour le système judiciaire colombien.
Du 2 au 6 novembre 2020 se tient la Geneva Peace Week, un forum annuel regroupant de nombreux acteurs travaillant sur la promotion de la paix à Genève. Pour cette 7è édition qui se tient uniquement de manière virtuelle, PBI collabore avec la co-création d'un podcast nommé 'Harnessing the Power of Nonviolence to Reorganize Power'.
Le comité de l'initiative pour des multinationales responsables a récemment mis en ligne son film documentaire qui donne la parole à des personnes de deux continents ayant subi des dommages causés par des multinationales siégeant en Suisse.
'Missing Voices' est une alliance d'organisations qui se sont fixées pour objectif de mettre fin aux disparitions forcées et aux exécutions extrajudiciaires au Kenya. PBI Kenya contribue à ce projet en documentant les violations des droits humains.
Andrea Regina Pineda est avocate au Honduras et lutte pour les droits humains ainsi que pour le droit à la terre. Dans un entretien avec Aline Geissmann de PBI Suisse, elle se confie sur son travail et ses rêves.