La 54e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 11 septembre au 13 octobre 2023. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Rapport du Haut-Commissaire sur le Nicaragua
12 septembre 2023: Lors du Dialogue interactif sur le rapport du Haut-Commissaire concernant le Nicaragua, la défenseuse des droits humains Fernanda Martinez de la Red de Mujeres Pinoleras, présente à Genève dans le cadre d'un speaking tour, a fait une déclaration (en espagnol) au nom de PBI. Elle a dénoncé la situation au Nicaragua et la réalité vécue par les femmes nicaraguayennes, lesquelles ne sont pas protégées face aux violences institutionnelle et basée sur le genre. -> voir vidéo (à 02:58:12)
- Nous sommes consternés et préoccupés par les données qui montrent la détérioration de l'état de droit et la fermeture d'espaces civiques par la dépossession de plus de 3'000 entités juridiques, dont plus de 300 organisations œuvrant pour les droits des femmes, des enfants et des jeunes.
- Au Nicaragua, 16 femmes sont actuellement prisonnières politiques, dont 4 ont été arrêtées au cours du mois dernier à cause de leurs activités en faveur des droits humains.
Rapport du Haut-Commissaire sur le Guatemala
13 septembre 2023: Lors du débat général dans le cadre du point 2 (divers rapports du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l’homme - HCDH) sur le Guatemala, PBI a fait une déclaration (en espagnol), cosignée par plusieurs organisations pour dénoncer qu'actuellement la crise des droits humains est encore plus marquée dans le cadre des élections présidentielles. -> Voir vidéo (à 52:15)
- En 2022, l'UDEFEGUA - l'Unité de protection des défenseurs·euses des droits humains au Guatemala - a recensé plus de 3'574 attaques contre des personnes, des organisations et des communautés défendant les droits humains, soit le nombre le plus élevé enregistré par l'organisation en 22 ans.
-
L'année dernière, le HCHD a signalé une augmentation du 70% du nombre de fonctionnaires de justice faisant l'objet d'intimidations et d'accusations criminelles pour leur travail de lutte contre la corruption ou les violations des droits humains. Plus de 40 de ces personnes sont actuellement en exil en raison de cette persécution.
Rapporteur spécial sur la vérité, la justice et la réparation
14 septembre 2023: La Commission Colombienne de Juristes (CCJ) a fait une déclaration, coparrainée par PBI, sur le dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur la vérité, la justice et la réparation. -> voir vidéo (à 55:31)
Diverses situations qui requièrent l'attention du Conseil
26 septembre: Dans le cadre du débat général sur les situations qui requièrent l'attention du Conseil, PBI a fait une déclaration (en espagnol) en dénonçant l'attentat contre Miriam Miranda qui s'inscrit dans un contexte de violations répétées à l'encontre du peuple Garífuna du Honduras. PBI a aussi souligné des situations au Guatemala et en Colombie. -> voir vidéo (à 02:50:15)
- Au Honduras, depuis 2020, quatre militants garifunas de Triunfo de la Cruz restent introuvables après avoir été emmenés de force par des individus armés.
- Au Guatemala, les opérateurs de la justice, les journalistes, les militants des droits de l'homme et les communautés indigènes sont de plus en plus souvent la cible d'attaques, d'actes criminels et d'expulsions violentes.
- C'est indispensable que la Colombie devienne un État partie à l'accord d'Escazu, étant donné que la loi qui l'approuve est toujours en cours d'examen par la Cour constitutionnelle et que c'est le pays le plus dangereux pour les personnes défenseuses des droits humains.
Rapporteur spécial sur les droits des peuples autochtones
28 septembre: Lors du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur les droits des peuple autochtones, PBI a fait une déclaration (en anglais) pour réitérer les violations mentionnées par le Rapporteur spécial, lesquelles sont observées par notre organisation durant les accompagnements. -> voir vidéo (à 40:04)
- Au Guatemala, nous attirons l'attention du Conseil sur le nombre croissant d'attaques violentes, de criminalisation et d'expulsions judiciaires et extrajudiciaires de communautés revendiquant leurs droits face à des projets de développement financés en partie par des institutions financières internationales.
- Au Honduras, nous sommes préoccupés par l'utilisation abusive, par le gouvernement et les entreprises, des déplacements forcés afin de criminaliser les défenseurs·euses de l'environnement, comme Victor Vásquez et José Vigil, emprisonnés en 2020 pendant près d'un an pour leur opposition à un barrage hydroélectrique et dont le cas n'est toujours pas résolu.
- En Colombie, de graves violations persistent à l'encontre des peuples autochtones qui défendent leurs territoires contre les grandes exploitations économiques. Un exemple est le Resguardo San Marcelino de Putumayo, à la frontière avec l'Équateur, où le 29 juillet la communauté Kichwa a été victime de détentions arbitraires, d'agressions et de violences contre les femmes et les enfants de la part de l'armée équatorienne et avec l'assentiment de l'armée colombienne.
Side-events:
- 15 septembre: En partenariat avec CCJ et OIDHACO, PBI co-organise un événement parallèle intitulé "Colombie, les droits humains sur la voie de la paix : recommandations de l'EPU 2018-2023 "où l'Examen périodique universel (EPU) sur la Colombie sera discuté en analysant la situation actuelle des droits humains et de la mise en œuvre des recommendations faites en 2018.
- 21 septembre: Dans le cadre de la semaine de la "WHRD Women Human Rights Defenders advocacy week 2023", PBI est partenaire de l'organisation du side-event "Women on the frontlines: a call to action on 25 years of the declaration on HRDs".
Plus d'informations:
- Pour d'autres news sur notre travail de plaidoyer, consultez la page PBI à l'ONU.
- Suivez PBI sur Twitter @pbigeneva lors des sessions du Conseil!
- Pour le programme et plus d'informations sur cette 54e session, visitez la page de l'OHCHR.