Communiqué de presse |
Du 4 au 9 mars prochain, Genève aura l'honneur d'accueillir plusieurs défenseurs des droits humains du Guatemala, parmi lesquels Bernardo Caal, une figure emblématique pour Peace Brigades International (PBI). Accompagné par PBI au Guatemala depuis 2017, l’activiste a été détenu en raison de son opposition aux mégaprojets hydroélectriques OXEC. Après près de quatre ans d'emprisonnement, il a été libéré en mars 2022. Malheureusement, une nouvelle procédure judiciaire a été ouverte contre lui.
Plus d’informations sur le cas du défenseur:
- Bernardo Caal est libre, PBI Suisse, 30.03.2022
- Bernardo Caal Xol should never have spent a day in prison, Amnesty International, 25.03.2022
- Opinion | Bernardo Caal Xol, a Mayan activist in Guatemala, must be released, The Washington Post, 01.11.2021
Bernardo Caal sera présent à Genève du lundi 4 au jeudi 7 mars inclus. Les journalistes sont invités à prendre contact pour des interviews, qui peuvent également être réalisées en visioconférence. PBI propose l’interprétation de l’espagnol à l’anglais ou le français.
En marge de cette visite, PBI co-organise un événement public en espagnol sur le Guatemala, mettant en lumière les espoirs démocratiques suscités par l'arrivée du nouveau président Arévalo. La discussion sera enrichie par la présence de Bernardo Caal et de deux autres activistes guatémaltèques engagés dans la défense des droits humains, Lourdes Gómez Willis et Luis Haroldo Pacheco Gutiérrez. > La primavera democrática de Guatemala ? | mardi 5 mars à 18h30
Contact média pour plus d'informations et pour organiser des entrevues :
Natacha Cornaz, responsable de communication en Suisse romande, PBI Suisse natacha.cornaz@peacebrigades.ch