Aller au contenu principal

Colombie: Speaking tour de deux membres de la Communauté de Paix de San José de Apartadó

Ruby Arteaga et Roviro López
Eva

Du 28 mai au 2 juin 2024, PBI Suisse accueillera Ruby Arteaga et Roviro López, membres de la Comunidad de Paz de San José de Apartadó. En Europe pour un speaking tour de près d'un mois, ces deux activistes appellent la communauté internationale à réagir après un double meurtre survenu dans leur communauté en mars dernier. 

Alerte suite à un double assassinat

Le 19 mars 2024, Nalleli Sepúlveda (30 ans) et Edinson David (14 ans), deux membres de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, ont été assassiné·e·s chez eux, dans la vereda La Esperanza. Ce crime résulte des menaces et agressions répétées de groupes paramilitaires, signalées par la communauté mais restées sans réaction des autorités locales. Malheureusement, ce meurtre n'est pas un cas isolé. Au lendemain du drame, le président Gustavo Petro a rappelé l’histoire tragique de la Communauté, dont environ 400 membres ont été tués pendant le conflit armé. 

Une communauté pacifique qui ne peut échapper à la violence

La Communauté de Paix de San José de Apartadó est un groupe paysan du nord de la Colombie, fondé en 1997 pour vivre en paix et en neutralité au milieu du conflit armé. Refusant de collaborer avec les acteurs du conflit, ses membres ont créé un système d’autogouvernement indépendant de l'État, des paramilitaires et des guérillas.

Depuis sa création, la Communauté a affronté de nombreux défis, subissant violences, assassinats, disparitions forcées et persécutions pour sa défense de la terre et la paix. Malgré ces difficultés, elle persiste dans son engagement pour la paix et les droits fondamentaux, valorisant la pluralité, la solidarité, le dialogue, la liberté et la justice. La résistance de la communauté incarne une lutte contre la violence en Colombie, démontrant un engagement pour la coexistence pacifique et le respect de la vie humaine.

Témoignages de deux membres de la Communauté de visite en Suisse

Dans le cadre de ce speaking tour, PBI accueillera deux membres de la communauté qui viendront témoigner de la difficulté de vivre en paix au milieu de la violence. Ruby Arteaga, qui a grandi dans la Communauté de Paix et a été active dans la vie communautaire dès son jeune âge, a siégé au conseil interne de 2015 à 2021. Elle est la nièce de Luis Eduardo Guerra, assassiné en 2005 lors du massacre de Mulatos et la Resbalosa, et une défenseuse du territoire et de la vie paysanne. Ruby contribue à la protection des rivières, de la végétation et de la faune des montagnes de San José de Apartadó.

Roviro López, membre de la communauté depuis sa fondation en 1997, s'implique dans les activités communautaires, notamment au niveau culturel et sportif. Leader dévoué à la défense des droits humains et de la terre, il est actuellement membre du conseil interne et coordinateur de la vereda La Resbalosa. Roviro travaille sur des projets éducatifs axés sur la mémoire et l'environnement. Malgré les menaces des paramilitaires, il demeure un symbole de résistance et aspire à un monde sans guerre ni destruction de la nature.

Événements: 

Sur cette thématique: