Aller au contenu principal
Workshop für Schulen

Ateliers pédagogiques

Prochain arrêt: Paix

L'atelier pédagogique permet aux jeunes de s'initier et de se confronter à des thématiques diverses autour des droits humains telles que la construction de la paix et la non-violence. Grâce au témoignage d’un/e volontaire de PBI, les élèves auront un aperçu du travail d'accompagnement en zone de conflit par des volontaires internationaux ainsi que de la problématique des droits humains propre à chaque pays (Colombie, Guatemala, Mexique, Honduras ou Kenya, selon l’expérience du volontaire). Par des exercices pratiques en lien avec les activités de PBI, les jeunes peuvent s'initier aux droits humains, à la prévention des conflits, à l'utilisation de la non-violence et à la prise de décision par consensus.

Notre offre

Trois différents ateliers sont proposés selon l'âge, les connaissances préalables des élèves et les intérêts de l'enseignant. Dans les trois ateliers, le témoignage du/de la volontaire qui était sur le terrain avec PBI est illustré à travers un exercice pratique. Ce dernier comprend soit un jeu, soit une réflexion en groupe sur les droits humains, soit un exercice participatif sur la prise de décision par consensus.

  1. Le jeu de l'oie : ce jeu ludique confronte les enfants à des situations concrètes que les volontaire de PBI rencontrent dans les pays où nous avons des projets. Ce jeu est adapté à des élèves de 13-15 ans.
  2. Réflexion sur les droits humains : par petits groupes, les jeunes réfléchissent à l'importance des droits humains dans une situation en lien avec leur quotidien. Cet exercice est adapté aux étudiants dès 15 ans.
  3. Exercice du consensus : sur la base d'un exemple réel et à l'aide d'une dynamique de groupe concrète, les jeunes doivent prendre, ensemble, une décision nécessitant l'accord de tous. Cet exercice est destiné aux étudiants dès 15 ans.

Déroulement

L'atelier est coordonné par un volontaire PBI de retour d'un projet en zone de conflit (Colombie, Mexique ou Guatemala) et expert en consolidation de la paix. Il est soutenu par un stagiaire de PBI.

Lieu

L'atelier a lieu dans la salle de classe de l'enseignant ou toute autre salle disponible.

Durée

L'atelier est conçu pour deux leçons (90 minutes), mais peut être étendu à trois leçons selon les besoins.

Prix

 CHF 200.– par atelier, ce prix comprend les frais de déplacement du personnel de PBI et le matériel distribué.

Contact

Katia Aeby, Chargée des ateliers pédagogiques