PBI offre un accompagnement protecteur aux défenseurs et défenseuses des droits humains (DDH) au Mexique depuis 2000. Les équipes de volontaires accompagnent notamment des organisations qui défendent les droits territoriaux, les droits des peuples autochtones, les droits des femmes et les droits des personnes migrantes. Les organisations accompagnées luttent également contre les disparitions forcées et l'impunité, deux enjeux majeurs dans le pays.
Survol du projet
- Lieu: Cuernavaca et Mexico-City
- Equipe: 10 volontaires
- Coordination: 6 personnes entre Mexico-City et l'Europe
- Budget: 529'003 CHF
- Début du projet: 2000
- Organisations accompagnées
Situation des droits humains dans le pays
Au Mexique, la guerre contre la drogue déclarée par le gouvernement en 2006 et la militarisation du pays ont sérieusement aggravé la situation des droits humains et ont coûté la vie à de nombreuses personnes ; la violence est omniprésente. De nombreuses forces de sécurité de l'État sont coupables de graves violations des droits humains, y compris de torture et de disparitions forcées, et le nombre exact de victimes reste inconnu. Les menaces, les déplacements illégaux, les viols et les enlèvements sont également très fréquents. La criminalisation envers les DDH, notamment envers les femmes défenseuses, est largement généralisée et très préoccupante.
Par ailleurs, le développement de mégaprojets et la multiplication des concessions aux entreprises dans les zones où vivent des populations autochtones sont particulièrement inquiétants. L'expropriation illégale de terres, la destruction de plantations et la pollution de l'eau sont des conséquences principales de ces projets. Les populations locales, qui souffrent directement de l'implantation de ces mégaprojets, ne sont pas concertées, leurs demandes sont ignorées et leur opposition légitime est criminalisée. Les DDH autochtones, et en particulier celles et ceux qui défendent l'environnement, la terre et le territoire, sont l'un des groupes de DDH les plus vulnérables.
Pour plus d'informations :