Aller au contenu principal
Mexique

Mexique

Au Mexique, la guerre contre la drogue déclarée par le gouvernement en 2006 et la militarisation du pays ont sérieusement aggravé la situation des droits humains. PBI est sur place depuis 1999 et suit de près l'actualité du pays. Les équipes de volontaires accompagnent les organisations qui défendent les droits territoriaux, les droits des peuples autochtones et les droits des migrants. Les organisations accompagnées luttent également contre les disparitions forcées et l'impunité.

Survol du projet

  • Lieu: Chihuahua/ Coahuila, Oaxaca/ Guerrero und Mexiko-Stadt
  • Equipe: 10 volontaires
  • Coordination: 6 personnes entre Mexico-City et l'Europe
  • Budget: 531'192 CHF
  • Début du projet: 1999
  • Organisations accompagnées

Situation des droits humains dans le pays

La violence est omniprésente au Mexique. Jusqu'à présent, la guerre contre la drogue a coûté la vie à de nombreuses personnes. De nombreuses forces de sécurité de l'État sont coupables de graves violations des droits humains, y compris la torture et les disparitions forcées et le nombre exact de victimes reste inconnu. Les menaces, les déplacements illégaux, les viols et les enlèvements sont également très fréquents.

Un autre problème au Mexique est la construction des mégaprojets. L'expropriation illégale de terres, la destruction de plantations et la pollution de l'eau sont des conséquences principales de ces projets. Les communautés villageoises, dont les moyens d'existence s'amenuisent de plus en plus du fait des grands bâtiments, sont celles qui souffrent le plus. Leurs demandes sont ignorées et leur opposition légitime est criminalisée.

Pour plus d'informations: