La 57e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 9 septembre au 11 octobre 2024. Retrouvez ici les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Rapport du Haut-Commissaire sur le Nicaragua
10 septembre: PBI a fait une intervention (en espagnol) lors du Dialogue interactif sur le rapport sur le Nicaragua du Haut Commissaire aux Droits de l'homme. -> Voir vidéo (à 1:46:40).
- PBI a souligné la libération de 135 prisonniers politiques au Nicaragua, mais a dénoncé le fait que 16 d'entre eux sont toujours injustement détenus. La répression et les crimes contre l'humanité persistent, avec des réformes qui cherchent à réduire au silence les voix extérieures au pays.
Rapporteur spécial sur la vérité, la justice et la réparation
12 septembre: PBI a attiré l'attention de la communauté internationale sur la situation des droits humains dans plusieurs pays lors du Dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition. -> Voir le texte de la déclaration (en espagnol), la vidéo de notre passage (à 00:00:42) et le dialogue complet (dès 01:05:00).
- Au Guatemala, la cooptation du système judiciaire guatémaltèque freine la justice et la vérité concernant les crimes du conflit armé interne, avec des retards et des intimidations envers les parties impliquées.
- Au Nicaragua, les victimes des manifestations de 2018 et leurs familles exigent toujours justice, réparation et garanties de non-répétition, face aux crimes contre l'humanité commis.
- En Colombie, des inquiétudes subsistent sur l'impunité et la faible participation des victimes dans les affaires de violences extrajudiciaires et sexuelles, avec peu de progrès dans les enquêtes.
- Au Honduras, l'impunité persiste autour de l'assassinat de Berta Cáceres au Honduras, où des appels sont en attente de décision par la Cour suprême et des campagnes de dénigrement contre les défenseurs.
Diverses situations qui requièrent l'attention du Conseil
10-12 septembre: PBI a fait une intervention (en espagnol) dans le cadre du Débat général sur l'Objet 2, le Rapport annuel du Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme et rapport du Bureau du Haut Commissaire et du Secrétaire général. -> Voir vidéo.
- PBI y a appelé la communauté internationale à surveiller la sélection des magistrats de la Cour suprême de justice et des Cours d'appel au Honduras, à insister sur la transparence du processus et à soutenir les organisations de la société civile impliquées.
Groupe de travail sur les droits des paysans
19 septembre: PBI a fait une déclaration (en espagnol) lors du Dialogue interactif avec le groupe de travail sur le droit des paysans. -> Voir vidéo (en espagnol).
- PBI a mis en avant l'important problème des terres au Guatemala, dont la majorité est contrôlée par une minorité, exacerbant les conflits agraires, avec une criminalisation des défenseurs du droit à la terre, malgré un accord récent pour des solutions pacifiques dont il est nécessaire de soutenir la mise en œuvre.
- PBI a également dénoncé le brutal assassinat de l'écologiste Juan López dans le Bajo Aguán au Honduras, alors qu'il bénéficiait pourtant de mesures de protection de la CIDH.
Situation en Colombie
25 septembre: PBI a fait une intervention (en espagnol) lors du Débat général sur l'Objet 4, la Situations relatives aux droits humains qui requièrent l'attention du Conseil. -> Voir vidéo (à 2:39:30)
- PBI a évoqué la plainte en vertu de la juridiction universelle déposée par le Comité de Solidaridad, le Colectivo de Abogados y Abogadas José Alvear Restrepo et la Corporación Jurídica Libertad, des organisations colombiennes, contre l'ex-président Álvaro Uribe Vélez pour sa présumée responsabilité dans des cas d'exécutions extrajudiciaires. PBI a appelé la communauté internationale à soutenir les victimes et à garantir leur sécurité face à l'impunité persistante.
Side events:
- 12 septembre: événement parallèle intitulé «Violations and Abuses against Church Members in Nicaragua», co-organisé par PBI avec PADF, Pain pour le monde, OAA et le Colectivo Nicaragua nunca más.
- 25 septembre: événement parallèle intitulé «Situación de los derechos humanos de los pueblos indígenas de Colombia», co-organisé par PBI avec Oidhaco, OMCT, le Fond norvégien pour les droits humains, le collectif Maloka, la Comisión Colombiana de Juristas, Pax Christi International, Race and Equality et Broederlijk Delen.
Plus d’informations:
- Cinq défenseuses des droits humains et environnementaux soutenues par PBI en visite à Genève, PBI Suisse, 05.09.2024
- Pour d'autres news sur notre travail de plaidoyer, consultez la page PBI à l'ONU.
- Retrouvez sur Twitter/X @pbigeneva des informations sur les interventions effectuées par PBI, publiées au fur et à mesure du déroulement de la 57è session du Conseil des droits de l'homme.
- Pour le programme et plus d'informations sur cette 57è session, visitez la page de l'OHCHR.