Aller au contenu principal

Speaking tour sur le conflit en Papouasie occidentale

Yuliana Lantipo et Katrin Hiss
Emiliana

Sur invitation de PBI, la journaliste de Papouasie occidentale Yuliana Lantipo s'est rendue en Suisse au mois d’octobre. La militante indonésienne est venue y présenter son nouveau film et a rencontré plusieurs acteurs en Suisse et en Europe. Lors d’une interview avec RaBe, elle a résumé: «L'île de Papouasie est riche, mais pas les gens qui vivent depuis toujours en Papouasie».

La Papouasie occidentale fait partie de l'Indonésie. Certains groupes luttent toutefois pour l'indépendance de la région, qui est culturellement plus proche de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec laquelle elle partage une île. Le gouvernement indonésien réagit aux luttes d'indépendance par une forte militarisation, ce qui entraîne régulièrement des affrontements entre l'armée, la police et les groupes armés indépendantistes. En raison des combats, de nombreuses personnes ont dû fuir leurs villages dans la région.

La journaliste originaire de Jayapura -  une des villes principales de la Papouasie occidentale - Yuliana Lantipo a notamment profité de sa visite en Europe pour y présenter son premier documentaire «Nama Saya Pengungsi» (My Name is Refugee). Son film raconte l'histoire de deux enfants, Pengungsi Kogoya et Pengungsi Wakom. Pengungsi signifie réfugié en indonésien, et ces deux enfants ont reçu ce nom parce que leurs mères étaient enceintes lorsqu'elles ont fui les zones de conflit. Le documentaire montre les principaux défis auxquels sont confrontées les personnes déplacées à l'intérieur de la Papouasie.

La région est négligée par le gouvernement à de nombreux niveaux. Bien qu'il s'agisse de l'une des régions les plus riches en ressources naturelles d'Indonésie, une grande partie de la population vit dans la pauvreté, a un très faible accès aux soins de santé et à l'éducation. La situation des personnes, notamment des déplacés internes, qui est déjà précaire en raison du conflit, est aggravée par ces inégalités structurelles.

Lors d’une interview accordée à Katrin Hiss de RaBe (voir photo), Yuliana Lantipo a évoqué en détail la situation actuelle et les événements historiques qui en sont à l’origine. Comme elle s'exprime de manière critique à l'égard du gouvernement indonésien et des groupes armés, elle prend le risque de s'exposer. Elle continue néanmoins à produire des reportages et des documentaires avec ses collègues de Jubi TV afin de documenter les violations des droits humains.

Plus d’informations: