
Dans le cadre d'un speaking tour organisé par PBI, le défenseur des droits humains Carlos Choc sera de passage à Genève. Carlos Choc est un journaliste autochtone de la communauté Maya Q’eqchi basé dans la municipalité d’El Estor (Izabal). Son travail journalistique a une large portée au Guatemala. À El Estor, il a notamment couvert des manifestations contre les activités de la société minière suisse Solway Investment Group, ainsi que les actes de violences et de répression orchestrées par l’État contre des personnes défenseuses des droits humains qui revendiquent le droit à la consultation en vertu du droit international.
Cela fait des décennies que l'exploitation du nickel dans la région d'Izabal est source de pollution, de violences policières excessives et de criminalisation des journalistes et des personnes défenseuses des droits humains. Depuis ses révélations en 2017, le journaliste est poursuivi pour menaces, incitation au crime et association illicite. En outre, il fait face à des attaques numériques, à l’acharnement judiciaire et à des menaces. Son cas est défendu par le Bufete de Derechos Humanos, un cabinet d'avocats accompagné par PBI au Guatemala.
Cet événement est organisé en collaboration avec l'association Km207 et la Red Internacional de Solidaridad con Guatemala (RISG).
Il se déroulera en espagnol avec interprétation chuchotée vers le français.
Nous vous invitons à un apéritif après le témoignage afin de faire connaissance et continuer les discussions.
Nous vous réjouissons de vous y voir!
Plus d'informations:
-
Affaire Solway: visite du journaliste guatémaltèque Carlos Choc, PBI Suisse, 06.04.2023
Datum und Ort
Pl. des Grottes 3
1201 Genève