Aller au contenu principal

Affaire Solway: visite du journaliste guatémaltèque Carlos Choc

Carlos Choc
adrian

Du 19 au 23 avril 2023, le journaliste Carlos Choc s'est rendu en Suisse sur invitation de PBI afin d'attirer l'attention sur les violations des droits humains dans le cas de la mine de nickel de Solway au Guatemala. Depuis des décennies, l'exploitation du nickel dans la région d'Izabal est source de pollution, de violences policières excessives et de criminalisation des journalistes et des personnes défenseuses des droits humains.

Carlos Choc est poursuivi, menacé et criminalisé depuis qu'il a photographié et filmé la mort d'un pêcheur sous les coups de la police en 2017 lors de manifestations des communautés de pêcheurs contre l'entreprise Solway. Accusé par des policiers de violences lors d'une manifestation il y a maintenant deux ans, il a été acquitté par un juge en septembre 2022 en raison du manque de preuves. Il ne fait aucun doute pour les organisations nationales et internationales de défense des droits humains que Carlos Choc est criminalisé parce qu'il documente la répression étatique contre les manifestants dans l'affaire de l'exploitation des ressources par l'entreprise de nickel. Le collectif d'avocats Bufete Jurídico de Derechos Humanos au Guatemala, accompagné par PBI, s'occupe du cas de Carlos Choc et le défend contre les fausses accusations.

Au bord du lac Izabal, les communautés autochtones d'El Estor protestent contre l'entreprise de nickel pour ne pas avoir été consultées sur le projet minier dont elles subissent de plein fouet les dommages environnementaux qui en résultent. Les recherches du réseau international de journalistes Forbidden Stories ont montré dans le rapport «Mining Secrets» comment l'entreprise surveillait les opposants au projet, corrompait la police pour expulser les communautés paysannes et comment l'exploitation minière polluait le lac Izabal avec des métaux lourds tel le chrome. Les expulsions de communautés autochtones et les manifestations pacifiques dans la région donnent régulièrement lieu à des violences excessives de la part de la police.

Evénements publics 

Lors de sa visite en Suisse, Carlos Choc a participé à deux événements publics à Berne et un à Genève pour parler de la situation actuelle concernant l'affaire Solway et des attaques contre la liberté de la presse dont il a été personnellement témoin et victime.