Direkt zum Inhalt

Irène Collaud

Kolumbien, Oktober 2007 - September 2008
Irène Collaud

Irène Collaud

  • Bachelor polit. Wissenschaften, Universität Lausanne (2007)
  • Programmverantwortliche für Latein-Amerika, HorYzon (2004-07)
  • Kaufmännische Angestellte

Nach der Rückkehr in die Schweiz

Alors, comment s’est passé ton séjour en Colombie?" me demande-t-on régulièrement depuis mon retour. Difficile de répondre et de résumer une année si particulière en quelques phrases ! Par où commencer? Tout d'abord, il y a eu l'acclimatation qui n’a pas toujours été  simple. Il a fallu s’adapter au contexte et à la culture du pays, à la langue, au climat, au travail, à la coopération avec les collègues, à la nourriture, etc. La familiarisation avec le contexte sociopolitique local et national, avec ses contradictions, les espoirs qu’il procure et les frustrations qu’il engendre a été un travail laborieux. D’autre part, j’ai dû apprendre à vivre en communauté avec des personnes d'horizons et de parcours très différents. Mais ce qui m’a le plus marqué a été la rencontre avec des Colombiens et Colombiennes admirables, engagés envers et contre tout dans la défense des droits humains bafoués à tous les niveaux. Ces hommes et ces femmes qui n'acceptent pas le fatalisme mais qui sont convaincus qu'il est possible de changer les choses -ce qui n'est vraiment pas évident dans un contexte aussi chaotique- m’ont profondément touché.

En résumé, mon engagement avec PBI m'a permis de vivre une année enrichissante tant au niveau professionnel qu’au niveau des relations humaines. Cette expérience n’a pas forcément toujours été facile, mais ce séjour fut extraordinaire non seulement de par la situation de conflit présente en Colombie mais aussi du fait des relations avec les autres volontaires et les locaux.


Vor der Abreise nach Kolumbien

Einige Wochen vor der Abreise steigen die Emotionen: Freude darüber, dass nach Monaten der Vorbereitung der Moment der Abreise endlich gekommen ist. Dankbarkeit für die Unterstützung durch meine Famile und Freunde; Spannung auf die Begegnung mit meinem PBI-Team; Lampenfieber bei dem Gedanken an alles, was mich erwartet und Ungeduld den Kolumbianerinnen und Kolumbianer zu begegnen, die ich begleiten werde und die für mehr Frieden und Gerechtigkeit kämpfen.

Commmuniqué de presse du 10 novembre 2008
Commmuniqué de presse du 10 novembre 2008

Une année au côté des défenseurs des droits humains en Colombie En suivant les organisations accompagnées par PBI, Irène Collaud a touché les profondeurs du conflit colombien qui mêle une multitude d’acteurs politiques, économiques et sociaux. Cette jeune fribourgeoise de 32 ans rentre de ce pays ravagé par des conflits intenses la tête remplie de témoignages bouleversants.

Un rempart contre la violence
Un rempart contre la violence

Engagement. Durant un an, Irène Collaud, de Saint-Aubin, a assuré la sécurité des militants colombiens des droits de l'homme par sa seule présence à leurs côtés. Une expérience riche en multiples enseignements qu'elle raconte avec passion.

L'aventure humaine d'une Lausannoise en Colombie
L'aventure humaine d'une Lausannoise en Colombie
Après l'obtention de son bachelor en sciences politiques, la Lausannoise Irène Collaud est partie une année dans ce pays en conflit pour mettre ses connaissances au service des droits humains.
«A Bogota, c'est dans les yeux des victimes qu'on voit la peur»
«A Bogota, c'est dans les yeux des victimes qu'on voit la peur»
SAINT-AUBIN • Après un an en Colombie comme militante pour les droits de l’homme,Irène Collaud est de retour dans la Broye.Rencontre.
En Colombie, Irène Collaud veut prêter sa vie aux défenseurs des droits humains
En Colombie, Irène Collaud veut prêter sa vie aux défenseurs des droits humains
ENGAGEMENT Demain, la jeune femme de Saint-Aubin s’envole pour une année à Bogota. Volontaire de l’association Peace Brigades International, elle offrira une protection non-violente aux acteurs locaux des droits de l’homme. Rencontre avec une passionnée, avide de découverte.
Irène Collaud part en Colombie
Irène Collaud part en Colombie
Peace Brigades International: un engagement pour la paix
Peace Brigades International: un engagement pour la paix
Vous aimeriez partir une année à l'étranger mais étudier en mobilité n'est pas une option pour vous? Exercer vos capacités d'analyse sociopolitique tout en pratiquant une lange étrangère, c'est une possibilité qui s'offre à vous après vos études.
Volontaire de l'association non-violente PBI - Irène Collaud part en Colombie
Volontaire de l'association non-violente PBI - Irène Collaud part en Colombie
Irène Collaud de St-Aubin partira demain vendredi 12 octobre en Colombie comme volontaire de l’association non-violente PBI (Peace Brigades International). Cette Broyarde, âgée de 30 ans partira en Colombie pour une année de présence auprès d’organisations et de communautés impliquées en faveur des droits humains.
Irène Collaud s'engage pour la paix en Colombie! Interview
Irène Collaud s'engage pour la paix en Colombie! Interview
Irène, qui es-tu et d’où viens-tu ? Et maintenant, pourquoi cet engagement d’une année comme volontaire en Colombie ? En quoi consiste PBI ? Quel sera ton travail en Colombie ? As-tu des craintes de partir dans un tel pays, réputé très dangereux ?