Direkt zum Inhalt

Vidéo sur la plateforme NepalMonitor : comment la cartographie soutient le travail des DDH

Vidéo sur la plateforme NepalMonitor: comment la cartographie soutient le travail des DDH
EG

Vidéo de NepalMonitor, avril 2020, anglais, 02:37 minutes

Dans cette courte vidéo explicative, la plateforme NepalMonitor se présente. La plateforme en ligne se distingue notamment par son travail de cartographie des attaques violentes et violations des droits humains au Népal.

En se basant sur des articles de journaux, des médias en ligne ainsi que des rapports d'organisations de défense des droits humains et de la police, les militant∙e∙s tracent sur la carte du Népal les lieux où se produisent des incidents violents. Il s'agit d'une initiative qui permet de mieux prévenir les conflits. Ainsi, les défenseuses et défenseurs locaux des droits humains (DDH) sont mieux protégé∙e∙s et peuvent partager leurs connaissances plus facilement. De plus, la compréhension, la reconnaissance et le soutien du travail des DDH népalais∙e∙s se développent à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Le site web NepalMonitor a été développé et co-conçu par PBI en 2012. Deux ans plus tard, la plate-forme en ligne a été officiellement remise à la Campagne collective pour la paix (COCAP), un réseau de 43 organisations népalaises pour la paix et les droits humains. La vidéo décrit la structure de l'organisation et l'évolution du projet depuis 2014.