Aller au contenu principal

Katharina Werlen

Indonésie, décembre 2006 - décembre 2007
Katharina Werlen

Katharina Werlen

  • Secretaire communale de Ferden, Valais

Après son retour

C’est incroyable comme le temps s’est vite écoulé. Après une année et demie en Indonésie, je suis revenu en Suisse en octobre 2007. Il n’a pas été facile de se séparer des gens qui m’ont accompagné quotidiennement pendant une année.

Pouvoir accompagner ces personnes engagées en Papouasie fut une expérience incroyable. Malgré les hauts et les bas vécus.

Mon séjour en Papouasie m'a donné un aperçu du travail international en faveur de la paix. Je sais maintenant avec certitude que je souhaite travailler dans ce domaine à l'avenir. Je me réjouis déjà de mon prochain engagement, où que ce soit.


Avant son départ

« La décision n'était pas simple, abandonner un emploi sûr, quitter son environnement, pour travailler dans un pays plus ou moins inconnu.» raconte Katharina Werlen. La Haut Valaisanne part s’engager pour la paix en Indonésie. « Accompagnements protecteurs en Indonésie, ce n'est pas dangereux ? m'a-t-on souvent demandé. Oui bien sûr, personne ne peut garantir une sécurité à cent pour cent; mais comme je sais que PBI n'a perdu aucun homme et aucune femme en vingt ans, je pars pour l'Indonésie sans inquiétudes.

Ce qui me plaît par dessus tout dans le travail de PBI, est l’espace pour la paix que nous créons à travers l’accompagnement protecteur et de permettre aux indonésiens de travailler eux-mêmes activement pour améliorer de leur société.

Les grands défis seront pour moi la connaissance d'une culture qui m'est inconnue, l'apprentissage de la langue ainsi que la recherche de consensus et la vie en communauté au sein de l'équipe. Grâce à PBI je suis intégrée dans une organisation active dans des régions où les conflits ne sont souvent que très peu connus du grand public, voir oubliés.

Je suis consciente que je ne peux apporter qu'une contribution modeste pour la paix et la justice. Mais toutefois je suis très motivée et curieuse de tout ce qui va m'arriver et je me réjouis de m’engager en Papouasie.

« Nous ne sommes pas rêveurs »
« Nous ne sommes pas rêveurs »
Désirant découvrir le monde différemment que dans la peau d’une touriste, Katharina Wer-len a décidé de s’engager dans le projet Indonésie de Peace Brigades International (PBI).
«Wir sind keine Träumer»
«Wir sind keine Träumer»
Bereits seit Jahren reist Katharina Werlen aus Ferden regelmässig um den Erdball. Mit ihrem anderthalbjährigen Einsatz als PBI-Mitarbeiterin in Indonesien wird aus der ehemaligen Gemeindeschreiberin eine Friedensaktivistin.
Fernsicht • Katharina Werlen - Einsatz für den Frieden
Fernsicht • Katharina Werlen - Einsatz für den Frieden
Noch bis Ende dieses Jahres leistet Katharina Werlen aus Ferden im indischen Papua einen freiwilligen Friedenseinsatz bei «Peace Brigades International», kurz PBI. Die 39-Jährige hat ihre bisherigen Eindrücke in einem E-Mail festgehalten.