Depuis son entrée en fonction, la présidente Xiomara Castro a notamment signé un décret autorisant la contraception d’urgence, mettant fin à 14 ans d'interdiction et représentant un pas en avant notable en termes de droits sexuels et reproductifs au Honduras.
La 54e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 11 septembre au 13 octobre 2023. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Les activistes Xaviera Molina et Fernanda Martínez se rendront en Suisse du 11 au 14 septembre. Lors de leur speaking tour, elles attireront l'attention sur la situation politique au Nicaragua, notamment dans une perspective féministe, et sur la vie en exil au Costa Rica.
Vous souhaitez vous engager en faveur de la justice sociale et aider les personnes défenseuses des droits humains menacées afin qu'elles puissent travailler en toute sécurité? Postulez en tant que volontaire auprès de PBI Mexique pour accompagner des défenseurs·euses des droits humains à partir de mars 2024.
Président du Comité de Solidaridad con los Presos Políticos et avocat de profession, Óscar Ramírez se bat depuis près de 7 ans en faveur de la défense des droits humains. Lors de son speaking tour à Genève, il nous a parlé de la situation des droits humains en Colombie.
La 53e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 19 juin au 14 juillet 2023. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Fin mai, la journaliste d’investigation et documentaliste mexicaine Gloria Piña s'est rendue en Suisse et a présenté son documentaire «Las Sobrevivientes, Olvidadas por la Justicia» qui dénonce le manque d’accès à la justice pour les femmes victimes de violences et de féminicides au Mexique.
Front Line Defenders a récemment publié son rapport Analyse Global qui fait l’état des situations des personnes défenseuses des droits humains (DDH) à travers le monde. L’Amérique latine reste la région la plus meurtrière pour les défenseurs·euses, comptant à elle seule plus de 70% de ces assassinats.
PBI vient de publier son rapport annuel international 2022, qui examine les défis auxquels sont confrontés les personnes qui défendent l'environnement et les droits humains, ainsi que l'impact de leur travail et des activités de PBI.
Carlos Choc aurait aimé devenir footballeur, mais sa carrière a basculé dans le journalisme en travaillant pour une radio locale. Jamais il n’aurait pensé que cela le conduirait à craindre pour sa vie.
Il y a deux ans, le 28 avril 2021, des manifestations nationales en Colombie ont été violemment réprimées par la police dans de nombreuses villes. Les victimes des violences policières sont toujours en attente de justice. Découvrez l'article écrit par le volontaire suisse Julian Streit actuellement à Bogota.
Vous souhaitez vous engagez en faveur de la justice sociale et aider les personnes défenseuses des droits humains menacées afin qu'elles puissent travailler en toute sécurité? Postulez en tant que volontaire auprès de PBI Honduras pour accompagner des défenseurs·euses des droits humains. Délai prolongé au 20 mai.
Au terme d'un plaidoyer soutenu des organisations de la société civile, le Conseil des droits de l'homme a adopté une résolution prolongeant le mandat du groupe d'experts des droits de l'homme sur le Nicaragua pour deux années supplémentaires.
Du 19 au 23 avril 2023, le journaliste Carlos Choc s'est rendu en Suisse sur invitation de PBI afin d'attirer l'attention sur les violations des droits humains commises dans l'affaire de la mine de nickel de Solway et sur les atteintes à la liberté de la presse au Guatemala.
La 52e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 27 février au 4 avril 2023. Retrouvez les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains au Conseil des droits de l'homme.
Le nouveau bulletin facing PEACE se consacre au projet de PBI Kenya avec les thèmes suivants: Violence contre les femmes au Kenya | Violence contre les femmes au Kenya | Interview avec Yannick Wild, nouveau responsable plaidoyer à Genève
Depuis 2015, PBI offre un des Prix du Jury des jeunes du FIFDH. Cette année, ce Jury a primé, dans la catégorie documentaire de création, «My Name is Happy» d’Ayşe Toprak et Nick Read.
À Bajo Aguán, la violence contre les peuples autochtones et les militant·e·s écologistes a fortement augmenté au cours des derniers mois. Le
Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies appelle le gouvernement à agir.
La 21ème édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) se tiendra à Genève du 10 au 19 mars. PBI vous proposera notamment un débat Café des Libertés sur l’activisme, participera à la formation du Jury des Jeunes et financera le Prix du meilleur documentaire remis par ce même jury.