Le Honduras, où PBI est présent depuis 2013, figure parmi les pays les plus dangereux pour les défenseur·euses de l’environnement. Christophe Koessler, pour Le Courrier, a recueilli le témoignage de deux d’entre elles, qui dénoncent le rôle des grandes entreprises et de leurs financements occidentaux.
Quatre défenseurs·euses des droits humains soutenu·es par PBI participeront au UN Forum on Business & Human rights (25-27 novembre 2024) à Genève, au sein d’une délégation internationale représentant les luttes pour les droits environnementaux et sociaux.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Honduras! La date limite est prolongée jusqu'au 24 novembre 2024.
PBI a organisé, en collaboration avec plusieurs organisations internationales, la Women Human Rights Defenders Advocacy Week réunissant 15 défenseuses de l’environnement et des droits humains venues du monde entier.
Global Witness revient sur sa mission de lutte contre la crise climatique et les abus des entreprises, en particulier dans l'industrie des combustibles fossiles.
L'activiste environnemental Juan López, qui s'est engagé pendant des années pour la protection de l'environnement au Honduras, a été assassiné ce week-end. Avec de nombreux autres militants, il résistait contre une entreprise minière.
Du 16 au 21 septembre, cinq activistes accompagnées par PBI dans leur pays respectifs seront à Genève afin de participer à la Women Human Rights Defenders Advocacy Week, axée sur les droits environnementaux.
PBI est fier de dévoiler aujourd'hui son nouveau logo, symbole fort de notre engagement continu pour la paix et la défense des droits humains à travers le monde.
La 57e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 9 septembre au 11 octobre 2024. Retrouvez ici les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Le rapport annuel 2023 de PBI International souligne les défis constants rencontrés par les personnes défenseuses des droits humains et de l’environnement et témoigne de l’engagement de PBI en faveur de la paix et de la justice à travers le soutien apporté aux personnes défenseuses.
Du 8 au 12 juillet 2024 a eu lieu la 17e session du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones (EMRIP). Dans le cadre d’un speaking tour organisé par PBI, Lourdes Gómez, défenseuse des droits humains guatémaltèque, y a participé.
Du 24 au 26 juin 2024, deux activistes du Kenya étaient de visite en Suisse pour une tournée de plaidoyer visant à faire pression sur le gouvernement kenyan pour qu’il ratifie la Convention internationale sur les disparitions forcées.
La 56e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 18 juin au 12 juillet 2024. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
La Colombie est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les personnes défenseuses des droits humains. L'année dernière, 188 ont été assassinées et un nombre incalculable d'autres ont «disparu» ou ont été criminalisées, emprisonnées, abusées, attaquées ou expulsées en raison de leur travail.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Guatemala. Le délai est prolongé jusqu'au 14 juillet 2024.
Du 28 mai au 2 juin 2024, PBI Suisse accueillera deux activistes de la Comunidad de Paz de San José de Apartadó qui appellent la communauté internationale à réagir après un double meurtre survenu dans leur communauté en mars.
Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Mexique d'ici au 9 juin.
Quatre rapporteurs·euses spéciaux·ales de l'ONU ont adressé une lettre au gouvernement colombien, exprimant leurs préoccupations concernant les menaces de mort et les actes d'intimidation commis contre l'avocat Germán Romero.
En mars 2024, la SRF a diffusé un reportage poignant de Mitja Rietbrock, qui retrace l’accompagnement de PBI Mexique à la famille de Samir Flores, défenseur des droits humains assassiné pour son opposition à la construction d’une centrale thermoélectrique et d’un projet gazier controversés dans la région de Morelos.