Aller au contenu principal

PBI dans les médias

Kenya – Violences policières et lutte contre l’impunité

Les violences policières sont monnaie courante dans de nombreux pays. L’un d’entre eux est le Kenya où de graves violations aux droits humains commises par les forces de sécurité ont été largement documentées. La lutte contre l’impunité des violences policières et la facilitation des relations entre la police et les communautés font précisément partie des objectifs d’accompagnement de PBI Kenya.  > À lire également en ligne

AutorIn: Ines Alfaro
Covid-19 - Une marge de manœuvre amoindrie pour la société civile

Dans les zones de conflit, la marge de manœuvre de la société civile s’est nettement réduite en raison de la pandémie de Covid-19 en 2020. Les mesures gouvernementales visant à endiguer la pandémie ont entraîné, dans de nombreuses régions du monde, des restrictions de la liberté de circulation, de réunion et d’expression, et ont renforcé la présence des forces de sécurité dans l’espace public. Les manifestations populaires survenues dans ce contexte ont parfois été brutalement réprimées et la violence à l’encontre des défenseur·euses des droits humains s’est accrue.

AutorIn: Katia Aeby
40 ans d'intervention non-violente en zones de conflit

1981-2021 : Quatre décennies d'intervention au service de la consolidation de la paix et de la protection des droits humains. A l'occasion de cet anniversaire particulier, cet article revient sur la création de PBI au Canada et sur l'approche qu'elle a choisi d'appliquer sur le terrain. > A lire également en ligne

AutorIn: My Hang Thai
Police kenyane hors contrôle

La violence extrême et les rackets commis par la police au Kenya ont poussé les habitants de bidonvilles à s’organiser collectivement pour la justice sociale. Anthony Kimani Mburu, activiste du Centre pour la Justice sociale du quartier de Kiamaiko à Mathare (Nairobi) soutenu par PBI Kenya, témoigne.

AutorIn: Christophe Koessler
La protection des défenseuses des droits humains en Amérique centrale et du Sud

La défense des droits humains en Amérique centrale et du Sud est à haut risque, en particulier pour les femmes. Malgré les dangers, les femmes contribuent de manière significative à la protection des droits fonciers et de l’environnement, mais aussi à l’égalité des sexes, ouvrant ainsi un espace de paix. > À lire également en ligne

AutorIn: Larissa Lee
Quand la crise sanitaire révèle des démocraties en crise : focus sur la Colombie

La crise sanitaire a laissé place à des pratiques de contrôle des faits et gestes des citoyens et citoyennes dans de nombreuses sociétés. Ces pratiques de surveillance sont-elles compatibles avec un système démocratique? Dans le cadre d'un Speaking Tour virtuel, l'ancienne volontaire PBI Sophie Helle s’est entretenue avec Germán Romero, avocat et défenseur colombien. Il lui a confié ce que la surveillance exacerbée peut impliquer, tant pour sa dignité et son intégrité personnelle que pour la construction de sociétés plus respectueuses des droits humains.

AutorIn: Sophie Helle
Les migrant·s·es au Mexique – Les victimes invisibles de la pandémie

La crise du Coronavirus pose des défis majeurs au Mexique dans les secteurs de la santé et de la migration. Les défenseurs et défenseuses des droits humains contribuent à trouver des solutions dans ces deux domaines. Mais pour cela, ils ont besoin de reconnaissance, de protection et de ressources publiques.

AutorIn: Tanja Schindler
Société civile épiée

Un entretien du quotidien Le Courrier avec Germán Romero, défenseur des droits humains et avocat colombien accompagné par PBI. L'article fait état du scandale d'espionnage illégal de l'armée colombienne envers notamment plusieurs défenseurs∙euses des droits humains, dont Germán Romero. Ce dernier y parle de cette affaire et y dénonce également la criminalisation des défenseurs∙euses et leaders sociaux ainsi que l’impunité qui existent dans le pays.

AutorIn: Le Courrier
Un arc-en-ciel au Honduras

Pas facile de lutter pour les droits LGBTI dans un pays dans un pays marqué par le machisme, le fanatisme religieux et la violence des gangs. L’association Arcoiris s’y efforce depuis seize ans. Un article basé sur l'interview de la militante hondurienne Esdra Sosa, coordinatrice de l'association LGBT Arcoíris.

AutorIn: Gabrielle Cottier
Faire face à la justice de classe

Entretien avec Mama Rahma Wako du Mathare Social Justice Centre, actif dans la lutte contre les exécutions extrajudiciaires et contre les violences de genre, ainsi que Samuel Kiriro de la Ghetto Foundation, également active dans la lutte contre les exécutions extrajudiciaires et pour la réinsertion sociale des anciens membres de gangs à Mathare (Nairobi).

AutorIn: Pascal Vosicki
Loin de tout, hors de sa zone de confort

Du vécu qui nous marque et qui nous définit. La volontaire Sophie Helle revient de Colombie, où elle a réalisé un travail d’accompagnement auprès de défenseur·euses des droits humains menacé·e·s. Elle a proposé une série de quatre textes publiés par Jet d'Encre autour des pensées et réflexions développées durant cette expérience.

AutorIn: Sophie Helle
États de disparition

L'organisation Paso del Norte défend les droits des membres de famille des victimes de disparitions forcées. Elle exhorte les autorités mexicaines à rechercher les victimes et à condamner les coupables. Un entretien avec Maricela Vázquez, avocate au sein de l’organisation.
> Voir PDF ci-dessous ou article en ligne (version plus longue).

AutorIn: Pascal Vosicki
Le trou noir des disparus à Juarez

A Ciudad Juarez, dans le nord du Mexique, les disparitions forcées sont nombreuses et très courantes. Témoignage de Maricela Vazquez, avocate au centre des droits humains Paso del Norte, lors de son passage en Suisse.

AutorIn: Christophe Koessler
Peace Brigades International: une organisation de bénévoles qui a de l'avenir

Un article écrit par PBI sur l'importance du bénévolat. On y traite aussi de la tendance vers la professionnalisation du travail bénévole.

AutorIn: Andrea Nagel
Renforcer la résistance des défenseurs des droits humains sur le terrain
Tanja Vultier témoigne sur l’accompagnement psychosocial offert aux défenseuses et défenseurs de droits humains par PBI en Colombie. Ces activistes font constamment l’objet de stress et de fortes émotions en raison des risques sécuritaires auxquels ils sont confrontés.
Multinationales en terrain conquis
Au Mexique, les militants se trouvent dans el viseur des multinationales. Témoignages de Rosalinda Dionicio et Marcos Leyva lors de leur passage en Suisse à l'invitation de PBI.
AutorIn: Sergio Ferrari
Accompagnement et protection pour la société civile kényane
Article sur l'activiste kenyan Gacheke Gachihi qui raconte de ses débuts en tant que DDH et la réduction de la marge de manoeuvre de la société civile, les DDH et les organisations pour la défense des droits humains au Kenya.
L'impunité gangrène le Honduras
Témoignage de la journaliste hondurienne Dina Meza sur la situation de corruption et d'impunité qui prévaut au Honduras et sur les dangers à exercer son métier.
AutorIn: Thierry Jacolet
Publication de la DDC : Latin Brief sur le Honduras
Au Honduras, la DDC soutient la réouverture du bureau des Nations Unies pour les droits humains et collabore avec PBI pour la protection des DDH.
Une leçon d'humilité
La volontaire vaudoise Kim-Mai Vu revient sur son engagement d'une année au Guatemala entre 2013 et 2014.