Aller au contenu principal

PBI dans les médias

Peace Brigades International: une organisation de bénévoles qui a de l'avenir

Un article écrit par PBI sur l'importance du bénévolat. On y traite aussi de la tendance vers la professionnalisation du travail bénévole.

AutorIn: Andrea Nagel
Renforcer la résistance des défenseurs des droits humains sur le terrain
Tanja Vultier témoigne sur l’accompagnement psychosocial offert aux défenseuses et défenseurs de droits humains par PBI en Colombie. Ces activistes font constamment l’objet de stress et de fortes émotions en raison des risques sécuritaires auxquels ils sont confrontés.
Multinationales en terrain conquis
Au Mexique, les militants se trouvent dans el viseur des multinationales. Témoignages de Rosalinda Dionicio et Marcos Leyva lors de leur passage en Suisse à l'invitation de PBI.
AutorIn: Sergio Ferrari
Accompagnement et protection pour la société civile kényane
Article sur l'activiste kenyan Gacheke Gachihi qui raconte de ses débuts en tant que DDH et la réduction de la marge de manoeuvre de la société civile, les DDH et les organisations pour la défense des droits humains au Kenya.
L'impunité gangrène le Honduras
Témoignage de la journaliste hondurienne Dina Meza sur la situation de corruption et d'impunité qui prévaut au Honduras et sur les dangers à exercer son métier.
AutorIn: Thierry Jacolet
Publication de la DDC : Latin Brief sur le Honduras
Au Honduras, la DDC soutient la réouverture du bureau des Nations Unies pour les droits humains et collabore avec PBI pour la protection des DDH.
Une leçon d'humilité
La volontaire vaudoise Kim-Mai Vu revient sur son engagement d'une année au Guatemala entre 2013 et 2014.
Amère impunité au Mexique
Alors qu'un événement extrêmement grave s'est produit dans l'Etat de Guerrero au Mexique fin septembre 2014 lorsque la Police a tué 6 personnes et que 43 étudiants ont disparus, PBI revient sur les tristes chiffres concernant l'impunité au Mexique.
Guatemala: une résistance rurale
Fin du blocage pacifique de l'entrée d'une mine d'or par les habitants des communautés de la Puya et retrait des visas de deux volontaires PBI.
Journaliste, un métier à haut risque au Honduras
Durant ces cinq dernières années, 35 journalistes furent assassinés au Honduras. Ces chiffres rivalisent avec ceux du Brésil et du Mexique. C’est pourquoi PBI est présent depuis novembre 2013 dans ce pays d’Amérique centrale afin d’accompagner et de soutenir les journalistes menacés.
AutorIn: Jean-David Rochat
Malgré les négociations de paix, la guerre continue
L'Agence de presse internationale catholique - Apic a rencontré le Père Alberto Franco et Janis Orejuela, deux colombiens accompagnés par PBI de passage en Suisse. Ils livrent ici leurs témoignages sur le conflit chronique en Colombie.
Des militants qu'il faut protéger
Explications sur le travail de PBI et annonce d'un événement public avec des défenseurs des droits de l'homme Colombiens.
Résistance pacifique contre une mine d'or au Guatemala
A La Puya, à 30 km de la capitale du Guatemala, des membres de communautés paysannes et autoctones résistent pacifiquement contre un projet d'exploitation minière.
AutorIn: Samanta Siegfried
Les migrants piégés par les cartels. Une militante témoigne
Près de 26000 personnes qui traversent le Mexique pour vivre aux Etats-Unis ont disparu depuis 2006. Beaucoup sont kidnappées par les narcotrafiquants qui ont en fait une spécialité. Interview de la militante Alma Garcia Guevara.
Lettre de Colombie
Lettre de Marcela Castellanos, du CCALCP, à la revue Plaidoyer. Elle parle des grands enjeux en Colombie ainsi que du travail du collectif d'avocats CCALCP.
Lettre du Kenya

L'avocat Samwel Mohochi témoigne de la situation des droits humains au Kenya et raconte sa propre trajectoire en tant que défenseurs des droits des victimes.

L'héritage d'un conflit oublié
Le 4 décembre dernier, Suman Adhikari et Bimala BK, défenseurs népalais des droits de l’Homme, étaient de passage à Genève pour témoigner de la situation désastreuse de leur pays d'origine. http://www.tink.ch/nouveau/article/2012/12/18/lheritage-dun-conflit-oublie/
AutorIn: Nadine Küng
Processus de paix paralysé au Népal
Le Népal s'enfonce un peu plus dans la crise politique après le renvoi des élections. Le respect des accords de paix de 2006 est une illusion. Les criminels de guerre ne sont pas inquiétés.
Une Franc-Montagnarde et son ami au service des Brigades internationales de la Paix
De passage en Suisse, Emilie Boillat et André Aeppli relatent leurs expériences en tant que volontaires de PBI en Colombie.
AutorIn: Philippe Aubry
Sang contre ciment au Guatemala
RESPONSABILITÉ SUISSE • Douze communautés indigènes de ce pays d’Amérique centrale luttent contre un projet de cimenterie auquel participe la firme suisse Holcim. Dix morts déjà...
AutorIn: Christophe Koessler