Aller au contenu principal

Zaida Haener

Mexique, juin 2016 - juin 2017
Zaida Haener

Zaida Haener (1986)

  • Master en histoire et histoire de l'art, spécialisation en politique de la mémoire

Avant le départ

Lorsque je pense au projet de PBI au Mexique, j’ai plein de sentiments à la fois. J’éprouve d’une part beaucoup de respect pour les défenseuses et défenseurs des droits humains, qui effectuent un travail ô combien important et risquent chaque jour leur vie pour les droits et le bien des êtres humains. Je me réjouis de pouvoir accompagner ces personnes personnellement, de mieux connaître leur quotidien et d’en savoir vraiment plus sur leurs activités. Et puis, d’autre part, je suis également très contente de la manière dont PBI agit sur le terrain. Enfin, ce que j’attends avec impatience, c’est de pouvoir suivre de plus près la situation en matière de droits humains au Mexique.

Je suis parfaitement consciente que mon engagement au Mexique ne pourra pas changer cette situation. Mais, je suis totalement convaincue par le mandat et les principes de PBI et je pense que la présence de chaque volontaire peut avoir un impact sur le long terme.

Je me réjouis de faire partie de l’équipe au Mexique et d’entamer cette année qui sera, j’en suis sûre, très riche. Je sais que cette expérience m’apportera beaucoup tant sur un niveau professionnel que personnel.

facing PEACE - September 2017
facing PEACE - September 2017

Mexiko: 100 000 und 43 Verschwundene / Cyrill Wunderlin: Gegen das Vergessen. Der Fall von Rosendo Radilla. / Zaida Haener: "Das neue Gesetz gibt den Angehörigen Mut weiterzukämpfen."

facing PEACE - September 2017
facing PEACE - septembre 2017

Mexique: 100 000 et 43 disparus / Cyrill Wunderlin: lutte contre l'oubli - le cas Rosendo Radilla. / Zaida Haener: "La nouvelle loi ranime l'espoir des proches des disparus."