Aller au contenu principal

Sophie Helle

Colombie, avril 2018 - octobre 2019
Sophie Helle

Sophie Helle (1990)

  • Master en Conflit, Gouvernance et Développement International (University of East Anglia, Royaume-Uni)
  • Bachelor en Science Politique (Université de Genève)

Après le retour

Avant le voyage

Curieuse de notre monde et soucieuse de sa violence, je suis constamment à la recherche de nouvelles manières de m’engager et contribuer à un globe pacifique. Alors que la Colombie traverse une période clé de son histoire, je souhaite prendre part au travail de protection des leaders de la société civile colombienne. Il est important de les valoriser et de reconnaitre leur centralité dans le processus de reconstruction du tissu social. M’identifiant totalement aux principes de PBI que sont la non-violence, la non-ingérence et  l’horizontalité, je suis honorée de pouvoir rencontrer des individus si braves, être exposée à leur savoir et expérience, et les accompagner dans leur lutte quotidienne pour le respect des droits humains. Je crois que l’action individuelle peut contribuer au changement collectif et ainsi, j’espère participer au maintien de fenêtres d’opportunités pour la construction d’une paix durable. 

Un engagement avec PBI depuis la Suisse jusqu'à la Colombie

Bénévole avec le Groupe Romand de PBI Suisse depuis 2011, il était important pour moi de passer à l’étape supérieure et de me plonger dans cette réalité dont j’entends parler depuis tant d’années. J’ai donc postulé pour le projet PBI Colombie en Septembre 2016, et me voilà désormais à Bogotá depuis deux semaines maintenant, où j’ai entamé une phase initiale de formation. Dès le mois de mai, je serai intégrée à une équipe de terrain: Une étape qui promet d’être passionnante !

Quand la crise sanitaire révèle des démocraties en crise : focus sur la Colombie
Quand la crise sanitaire révèle des démocraties en crise : focus sur la Colombie

La crise sanitaire a laissé place à des pratiques de contrôle des faits et gestes des citoyens et citoyennes dans de nombreuses sociétés. Ces pratiques de surveillance sont-elles compatibles avec un système démocratique? Dans le cadre d'un Speaking Tour virtuel, l'ancienne volontaire PBI Sophie Helle s’est entretenue avec Germán Romero, avocat et défenseur colombien. Il lui a confié ce que la surveillance exacerbée peut impliquer, tant pour sa dignité et son intégrité personnelle que pour la construction de sociétés plus respectueuses des droits humains.

PBI-Jahresbericht 2019
2019
facing PEACE - März 2020
facing PEACE - März 2020

Aktivismus und Gesundheit: Frauen schützen durch psychosoziale Gesundheit / Sophie Helle: Das Leben als PBI-Freiwillige: wo liegt die richtige Balance? / Nadia Graber: Es ist wichtig PBI im Alltag im Hinterkopf zu behalten. 

facing PEACE - mars 2020
facing PEACE - mars 2020

Une meilleure protection des femmes grâce à un accompagnement psychosocial / La vie de volontaire chez PBI, un jeu subtil d'équilibre / Nadia Graber gardePBI à l'esprit au quotidien.

Loin de tout, hors de sa zone de confort
Loin de tout, hors de sa zone de confort

Du vécu qui nous marque et qui nous définit. La volontaire Sophie Helle revient de Colombie, où elle a réalisé un travail d’accompagnement auprès de défenseur·euses des droits humains menacé·e·s. Elle a proposé une série de quatre textes publiés par Jet d'Encre autour des pensées et réflexions développées durant cette expérience.