Cette année, à l'occasion du 40e anniversaire de PBI, nous souhaitons reconnaître et valoriser le travail de tou·te·s les volontaires qui ont servi. Chaque mois, nous vous présentons un·e ancien·ne volontaire. Voici Jean-Jacques Ambresin, volontaire PBI au Guatemala en 2008-09.
Lors de l'épisode du 20 janvier du programme de webinaires #ACÉRCATE, PBI Guatemala s’est entretenu avec Feliciana Macario, représentante de CONAVIGUA, la Coordination Nationale des Veuves du Guatemala, sur la fermeture des institutions de paix et sur les conséquences pour les organisations de victimes du conflit armé interne.
Suite au passage des ouragans Eta et Iota, les travaux de nettoyage ne progressent que lentement. En outre, la situation sanitaire de la région de Las Verapaces ainsi que la sécurité des organisations paysannes qui apportent leur aide sont précaires.
Fortement préoccupée par l’impact considérable de l’ouragan Eta et son successeur Iota en Amérique centrale, PBI Suisse dresse le portrait de la situation au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua auprès de nos organisations accompagnées.
Le webinaire sur la violence policière organisé par PBI USA le 30 octobre dernier a été un grand succès! Des défenseurs∙euses des droits humains du Canada, de la Colombie, du Guatemala, du Kenya et du Nicaragua ont offert des aperçus intéressants sur la situation dans leur pays.
Lors de plusieurs interventions à la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Kim-Mai Vu de PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, ainsi qu'exprimé la préoccupation de PBI concernant les droits des peuples autochtones.
PBI est très préoccupé par la sécurité de Lesbia Artola, responsable de l'organisation guatémaltèque Comité Campesino del Altiplano (CCDA), qui est exposée à de graves diffamations en relation avec des conflits fonciers.
La situation de la liberté de la presse au Guatemala s'est encore détériorée cette année par rapport à 2019. Depuis le début de la crise de Covid-19, les attaques à l'encontre des journalistes et des défenseurs·euses des droits humains se sont multipliées.
Les trois semaines de session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies ont pris fin le 17 juillet. Lors de plusieurs interventions, PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, à savoir le Honduras, le Mexique et la Colombie.
PBI Guatemala a publié en juin le rapport "Defendemos la vida", qui met la lumière sur les luttes sociales dans la région des Verapaces. Les enjeux liés à la terre, au territoire et à l'environnement donnent lieu à de nombreux conflits opposant les communautés autochtones et paysannes au gouvernement et aux entreprises ; une situation encore aggravée par la pandémie du Covid-19.
Dans son bulletin d'information mensuel, PBI Guatemala rend compte des problèmes auxquels le pays est confronté à cause du Covid-19 et en quoi cette situation pourrait représenter une opportunité pour les petit∙e∙s agriculteurs∙trices.
Dans une lettre adressée à la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, 77 organisations demandent que la participation de la société civile aux réunions virtuelles de l'ONU soit assurée.
En 2019, au moins 30 meurtres de membres de la communauté LGBTI ont été enregistrés au Guatemala. Actuellement, le Congrès guatémaltèque examine une initiative visant à totalement criminaliser la communauté LGBTI.
La crise du Coronavirus pose de nouveaux défis à PBI afin de continuer à garantir la protection des personnes et des organisations accompagnées. Aujourd'hui, la solidarité est plus que jamais nécessaire.
À l'occasion de la première année de résistance au moyen d'un blocus sur la route menant à la mine Cantera de los Manantiales dans la municipalité d'Olopa, Chiquimula, PBI Guatemala publie une vidéo sur la lutte pacifique des autochtones Ch'orti'.
PBI appelle la communauté internationale à soutenir la lutte contre la criminalisation des défenseurs et défenseuses des droits humains et contre l'impunité en Colombie, au Guatemala et au Honduras.
Vous souhaitez vous engagez en faveur des droits humains en Amérique latine ? Les projets PBI au Guatemala et au Honduras recherchent de nouveaux volontaires pour améliorer la protection des défenseurs et défenseuses des droits humains menacé∙e∙s.
La 18ème édition du FIFDH se tiendra à Genève du 6 au 15 mars. Collaborant depuis plusieurs années, PBI participe cette année avec l’organisation du Café des Libertés, en sponsorisant le Prix du meilleur documentaire remis par le Jury des Jeunes et en s'associant à une soirée film-débat sur le Guatemala.
Le dernier rapport de Front Line Defenders fait état de 304 défenseurs∙euses des droits humains (DDH) assassiné∙e∙s dans le monde en 2019, dont la moitié dans des pays où PBI est présent et accompagne les DDH.
Norma Sancir, chargée de communication pour l’organisation guatémaltèque Central Campesina Chorti Nuevo Dia (CCCND) a raconté à PBI son engagement auprès du peuple autochtone Chorti.