
La 59e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 16 juin au 9 juillet 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Interventions de PBI
Droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d’association
19 juin: Dans le cadre du Dialogue Interactif avec la Rapporteuse spéciale sur le droit à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association, PBI a fait une déclaration (en anglais) sur la situation au Kenya et au Guatemala. -> Voir vidéo (à 00:05:03)
- Guatemala: En avril 2025, le vice-ministre du développement Luis Pacheco et d'autres membres des autorités indigènes, qui ont mené des manifestations pacifiques en 2023, ont été placés en détention. L'UE et d'autres acteurs de la communauté internationale ont exprimé leur «profonde préoccupation» face à ces arrestations et à «l'instrumentalisation du système judiciaire [...] contre des élu·e·s, des défenseurs·euses des droits humains, des journalistes, des dirigeant·e·s autochtones et des opérateurs·trices de la justice». Cette instrumentalisation judiciaire sous l'égide de la Procureure Générale Consuelo Porras vise à faire taire la société civile, notamment à l'approche des prochaines élections.
- Kenya: Nous partageons l'inquiétude du Rapporteur spécial concernant les disparitions forcées et les arrestations arbitraires de manifestants signalées en 2024. La coalition Missing Voices a rapporté que la plupart des exécutions extrajudiciaires documentées l'année dernière étaient liées aux manifestations. Alors que le Kenya fête le premier anniversaire des manifestations de 2024, les violations des droits humains commises n'ont guère fait l'objet d'une obligation de rendre des comptes. Les manifestations se poursuivent dans tout le pays, et des rapports font état d'individus engagés pour infiltrer et perturber les manifestations.
Groupe de travail sur les sociétés transnationales
19 juin: Dans le cadre du Dialogue Interactif avec le Groupe de travail sur les sociétés transnationales, PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour dénoncer l'impact négatif sur les droits humains des investissements étrangers et nationaux en Colombie, en parallèle du rapport du visite du rapporteur spécial -> Voir vidéo (à 01:52:15)
- Colombie: Les meurtres, les déplacements, les séquestrations, les violences sexuelles et la stigmatisation persistent, tant dans les zones rurales qu'urbaines, comme Buenaventura, Bajo Atrato et Catatumbo. Dans ce contexte, il est urgent de clarifier les liens avec les élites politiques et économiques, tant nationales qu'internationales. S'il est urgent de mettre en place un cadre contraignant pour sanctionner les entreprises qui violent les droits humains, il faut aussi renforcer la prévention et la protection collective de ceux qui défendent leurs droits contre les intérêts économiques. Nous saluons la recommandation 88(z) du rapport de visite en Colombie, qui appelle à la révision et à la suspension des contrats entre les entreprises et les forces publiques lorsqu'il y a des indications de criminalisation contre les personnes défenseuses de l'environnement.
Personnes déplacées internes
20 juin: Dans le cadre du Dialogue Interactif avec la Rapporteuse spéciale sur les personnes déplacées, PBI a fait une déclaration (en espagnol) sur la situation au Honduras et au Mexique. -> Voir vidéo (à 01:21:50)
- Honduras: L'escalade de la violence dans le Bajo Aguan s'est traduite par le déplacement d'au moins 150 familles. Le ministère public a ouvert une enquête contre 15 personnes qui appartiendraient à un groupe criminel, liées à une entreprise agro-exportatrice. Il est nécessaire et urgent que l'État du Honduras garantisse la sécurité et la protection des communautés paysannes et que des progrès soient réalisés dans l'installation de la Commission tripartite chargée d'enquêter sur les violations des droits humains.
- Mexique: L'Observatoire des déplacements internes (IDMC) estime que près de 400'000 personnes seront déplacées au Mexique d'ici 2024. À la suite de sa visite au Mexique en 2022, l'ancienne Rapporteuse spéciale sur les droits humains des personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays a appelé le gouvernement mexicain à adopter d'urgence une loi sur les déplacements forcés. Bien qu'il y ait eu plusieurs propositions législatives au cours du dernier gouvernement, aucune n'a été adoptée. PBI appelle l'État mexicain à approuver une loi visant à prévenir, traiter et fournir des réparations pour les déplacements internes forcés.
Coopération technique en Colombie
4 juillet: Lors du Dialogue Interactif sur le rapport du Haut-Commissariat sur la coopération technique en Colombie, PBI a fait une déclaration (en espagnol) sur les défis qui subsistent quant à la mise en œuvre des accords de paix de 2016. -> Voir vidéo (à 02:32:00)
- Colombie: PBI est préoccupé par la crise financière qui affecte le OHCHR en Colombie. Nous exhortons les États à redoubler d'efforts pour assurer la continuité du bureau. L'intensification du conflit et le contrôle des groupes armés illégaux provoquent des déplacements forcés, des séquestrations, des recrutements forcés et d'autres violations graves, en particulier auprès des communautés vivant dans le Catatumbo, le Putumayo, le Valle del Cauca et le Bajo Atrato. Nous réitérons l'urgence de mettre en œuvre la politique publique de démantèlement des organisations criminelles, d'adopter la politique publique globale de garanties pour la défense des droits humains et de renforcer les mesures et les voies de prévention et de protection collectives. Enfin, nous exhortons le Conseil à soutenir la nouvelle Loi de garanties intégrales pour les femmes qui recherchent leurs proches disparu·e·s, adoptée en 2024. Sa mise en œuvre représenterait une avancée majeure en Colombie et à l’échelle mondiale.
Résolutions adoptées
- Une résolution (HRC 59/10) sur l'état de l'espace accordé à la société civile a été adoptée, dans le cadre d’un processus consultatif auquel PBI a activement participé.
- Une résolution (HRC 59/4) sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association a été adoptée, dans le cadre d’un processus consultatif auquel PBI a activement participé.
- Une résolution (HRC 59/24) sur le renforcement de la coopération technique et du renforcement des capacités dans le domaine des droits de l’homme en Colombie afin de mettre en œuvre les recommandations de la Commission pour l’éclaircissement de la vérité, la coexistence et la non-répétition a été adoptée, dans le cadre d’un processus consultatif auquel PBI a activement participé.
Side events:
- 16 juin: événement parallèle de ISHR intitulé "Defenders' voices on reforming the UN human rights system", avec la participation de Laura Restrepo du Comité de Solidaridad con los Presos Políticos (CSPP), accompagné par PBI en Colombie.
- 26 juin: événement parallèle du Center for Justice and International Law (CEJIL) et co-organisé par PBI, sur la situation des droits humains au Guatemala: "Derechos humanos en Guatemala: Perspectivas desde el diálogo de la justicia indígena".
Plus d’informations:
- Assassinat de Roberto Samcam: inquiétudes sur la sécurité des défenseurs·euses nicaraguayen·ne·s en exil, PBI Suisse, 01.07.2025
- Suivez PBI sur BlueSky @peacebrigades.ch lors des sessions du Conseil!
- Suivez le programme actualisé en direct sur Sched et, pour plus d'informations sur cette 59e session, visitez la page de l'OHCHR.