Aller au contenu principal

Yoris Demars

Colombie, septembre 2012 - juillet 2013
Yoris Demars

Yoris Demars

  • Médecin au CHUV, Lausanne

A la fin de son contrat

Voilà que s'achève cette expérience en Colombie sous le logo de PBI, et j'ai l'impression que tous ces mois ont passés en un clin d’œil...Cette sensation est certainement due à l'intensité de ce séjour, rempli de stress, de tristesse, de déception mais aussi d'apprentissage, de rencontres, et même d'espoir !

Mon entrée dans le projet a coïncidé avec l'arrivée des conséquences de la crise financière au sein des ONGs. Pour PBI en Colombie, cela a signifié 50% de coupes budgétaires et donc une équipe réduite de moitié qui a dû diminuer la charge de travail. Comme dit l'adage « plus facile à dire qu'à faire », diminuer la quantité de travail assumé par PBI a été très compliqué... le surmenage a donc été une donnée courante à laquelle nous avons dû nous habituer.

D'autre part mon arrivée en Colombie a coïncidé avec l'annonce de négociation de paix avec les FARC. Une annonce prometteuse et marquant un changement dans la politique de l'oligarchie contrôlant le pays depuis des décennies. Malheureusement, ces négociations se font à des milliers de kilomètres, et donc excluent les civils et tous les mouvements sociaux qui continuent à souffrir du conflit au quotidien. Depuis le début des négociations, les défenseurs des droits de l'homme sont toujours plus menacés et assassinés, la militarisation des zones rurales se fait plus visible, et les réponses du gouvernement face aux protestations sociales sont toujours plus violentes. Le discours officiel est donc loin de la réalité du pays et tout porte à croire qu'au-delà de la paix avec les FARC, le gouvernement vise un changement d'image permettant de faciliter ses relations commerciales sur la scène internationale...

Le chemin vers la paix sociale est encore long dans ce pays ravagé par 6 décennies de conflit. Mais ce pays magnifique est rempli de personnes merveilleuses ! De personnes qui surmontent leurs traumas en ayant les idées claires, qui luttent au quotidien contre un système répressif et qui s'organisent pour pouvoir défendre leurs droits fondamentaux sans risquer leur vie ! Je pars donc de ce pays après une expérience de vie unique auprès de personnes inspirantes et courageuses. J'ai eu le privilège de pouvoir entrer dans la vie de ces défenseurs des droits de l'homme tout en sentant que notre présence est utile et fondamentale.


Avant son départ

Intéressé par la politique internationale, le conflit armé en Colombie attire mon attention depuis plusieurs années. Souvent présentée dans nos médias comme une opposition entre gouvernement et guérillas, il s'avère être bien plus complexe -et tristement passionnant- avec les constantes révélations de liens entre paramilitaires, politiciens et entrepreneurs. Ces liens révèlent les enjeux du conflit, et expliquent en partie l'impunité qui règne dans de nombreux cas d'atteinte aux droits de l'homme.

Malgré un conflit enlisé depuis plus de 60 ans, de nombreux activistes colombiens ont choisi la voie de la non-violence comme méthodologie d’action pour atteindre une justice sociale. Au sein de ces militants, la situation des défenseurs des droits de l'homme est particulièrement préoccupante, aucun changement n'a été observé sur le nombre de meurtres et menaces à leur encontre. Comme organisation étrangère, PBI leur offre un appui où je me reconnais du fait des principes de non-violence et non-ingérence. De plus, je me réjouis de pouvoir m’inspirer de l'ingéniosité, la force et persévérance de ces activistes, tout en effectuant un accompagnement utiles et cohérents.

Si ce projet m'éloignera quelques temps de mon quotidien professionnel, il sera clairement enrichissant pour mon travail en tant que médecin. Entre autre, je pense pouvoir développer bon nombre d'outils de compréhension des parcours de vie, comme l'ouverture et l'empathie. Par ailleurs, le travail d'analyse de conjoncture et l'interaction avec différentes autorités sera une expérience en adéquation avec mes futurs projets dans la coopération. Enfin, le travail dans une équipe avec une structure horizontale sera un contraste inspirant par rapport à mes expériences de travail antérieures.