
Marielle Tonossi
- Avocate au Tribunal administratif de Genève
- Membre du Comité du projet Mexique
Après son retour
S’il fallait résumer cette année mexicaine, et bien je dirais simplement que ce fut une expérience extraordinaire tant sur le plan humain que professionnel. Vivre et travailler sur le terrain m’auront permis de découvrir l’autre facette du Mexique, bien loin des cartes postales vendues par les agences de voyages. Malgré les difficultés quotidiennes, la discrimination, les pressions et violences exercées à leur encontre, les défenseurs des droits humains continuent, jour après jour, leur lutte pour un monde plus juste. Leur exemple m’aura rendue plus forte, et aujourd’hui, de retour en Suisse, j’entends continuer à m’engager aux côtés des activistes côtoyés sur le terrain, afin que leur parole soit entendue au-delà de toutes frontières.
Avant son départ
Pourquoi partir une année sur le terrain dans un pays fortement militarisé à la politique gouvernementale largement controversée et où les violations des droits humains sont monnaie courante?
Il n'a pas toujours été facile pour mon entourage de comprendre quelles étaient les motivations qui me poussaient à franchir le pas et je n'ai sans doute pas réussi à répondre à toutes leurs questions à ce jour. En discuter avec eux m'a cependant donné à réfléchir et je suis aujourd'hui plus que jamais convaincue de mon choix et de ma volonté de m'impliquer plus concrètement pour la défense de valeurs et principes qui me sont chers.
PBI m'offre aujourd'hui cette possibilité et c'est avec beaucoup d'enthousiasme et, je l'avoue, un peu d'appréhension aussi, que je m'envolerai le 11 janvier prochain pour le Mexique.


