Aller au contenu principal

Speaking tour: deux militantes pour les droits des femmes du Nicaragua de passage en Suisse

Speaking tour: deux militantes pour les droits des femmes du Nicaragua de passage en Suisse
Emiliana

Xaviera Molina et Fernanda Martínez, deux militantes nicaraguayennes des droits des femmes, se rendront en Suisse du 11 au 14 septembre. Lors de leur speaking tour, elles attireront l'attention sur la situation politique au Nicaragua, notamment dans une perspective féministe, et sur la vie en exil au Costa Rica.

La situation au Nicaragua est particulièrement tendue depuis 2018, lorsque une grande partie de la population a protesté contre le président Daniel Ortega. Celui-ci est connu pour son régime autoritaire qui réprime toute opposition et beaucoup se sont alors vus contraints de quitter le pays en raison de la répression. Le Costa Rica, pays voisin, compte un nombre spécialement élevé d'exilé·e·s nicaraguayen·ne·s. Xaviera Molina et Fernanda Martínez en sont deux. Lors de leur speaking tour en Suisse, elles aborderont leur activisme dans le domaine des droits humains et des droits des femmes et rencontreront entre autres des représentant·e·s du Haut Commissariat des Nations unies et du Département fédéral des affaires étrangères.

Les deux activistes sont actives au sein du réseau de femmes nicaraguayennes Red de Mujeres Pinoleras, une organisation de la société civile qui se consacre au travail avec les femmes sur les questions d'économie féministe, de droits humains et d'autonomisation grâce au renforcement des capacités et à l'accompagnement des Nicaraguayen·ne·s contraint·e·s à l'exil.

Portraits des activistes

Fernanda Martínez (à gauche sur la photo) est juriste. Au Nicaragua, elle a été porte-parole du réseau de la société civile Coordinadora Civil de Nicaragua engagé entre autres pour la gouvernance démocratique et l'État de droit . En raison de son engagement politique, elle a dû quitter le pays en 2018. Avec d'autres Nicaraguayen·ne·s exilé·e·s, elle a fondé le réseau de femmes nicaraguayennes Red de Mujeres Pinoleras, qui offre un soutien aux femmes réfugiées et au sein duquel les voix féministes sont entendues .

Xaviera Molina (à droite sur la photo), étudiante en marketing, a rejoint les manifestations contre le président Ortega au Nicaragua en 2018 et s'est vue contrainte de quitter le pays. En exil au Costa Rica, elle a commencé à s'engager pour les droits humains, en particulier pour les droits des femmes, et fait également partie des cofondatrices de la Red de Mujeres Pinoleras. Elle est la protagoniste principale de «La Otra Ola», un documentaire produit par DIVERGENTES qui retrace son exil au Costa Rica.

Événement:

Plus d'informations:

 

Contact pour les médias: