Quatre rapporteurs·euses spéciaux·ales des Nations unies ont adressé une lettre au gouvernement colombien, exprimant leurs préoccupations concernant les menaces de mort et les actes d'intimidation commis contre l'avocat et défenseur des droits humains Germán Romero Sánchez, membre du réseau des défenseurs·euses des droits humains dhColombia.
Au cours de l'année 2023, Romero a reçu des appels téléphoniques anonymes visant à intimider sa famille, en particulier ses filles, a été suivi et surveillé. Il a également reçu des menaces à son intégrité physique. Plusieurs rapporteurs·euses spéciaux·ales des Nations unies avaient déjà envoyé des lettres au gouvernement colombien au sujet de la situation de risque dans laquelle se trouve Germán Romero en 2019 et en 2012. Après des années de menaces à l'encontre de ses filles, Germán a pris la décision de quitter le pays avec sa famille en 2021, avant de revenir en Colombie fin 2022.
Ces nouvelles menaces surviennent alors que Romero enquête sur des membres de la police nationale pour leur rôle présumé dans les meurtres commis à Bogotá lors des manifestations de septembre 2020. Les procédures spéciales demandent au gouvernement colombien de fournir des informations sur les enquêtes relatives aux menaces, ainsi que sur les mesures de protection accordées à Germán Romero et à sa famille. Le gouvernement colombien a répondu en expliquant que les faits font l'objet d'une enquête par la direction des affaires internationales du bureau du procureur général. Il précise également que Germán Romero «bénéficie de mesures [de protection] depuis 2013».
Germán Romero Sánchez est un avocat à dhColombia et défenseur des droits humains, largement reconnu pour sa représentation juridique des victimes de graves violations des droits humains et d'autres crimes perpétrés principalement par les forces de sécurité de l'État. Il a représenté des victimes dans des procédures judiciaires emblématiques au cours desquelles la responsabilité de hauts gradés de l'armée colombienne a fait l'objet d'une enquête, et dans certaines procédures qui ont été portées devant la Juridiction spéciale pour la paix (JEP). Romero bénéficie de mesures de précaution accordées par la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).
Plus d’informations:
- Voir l'alerte
- Speaking Tour virtuel avec Germán Romero, avocat et défenseur colombien des droits humains, PBI Suisse, 11.06.20
- Webinar on the Day of the Endangered Lawyer, PBI Suisse, 24.01.22
- Quand la crise sanitaire révèle des démocraties en crise : focus sur la Colombie, interview de Germán Romero par l’ancienne volontaire de PBI en Colombie Sophie Helle, Jet d’Encre, 20.07.20