Aller au contenu principal

Rapport annuel 2023 de Global Witness

Source: globalwitness.org
er

Global Witness, l'ONG spécialisée dans le lien entre le pillage des ressources naturelles des pays en développement et la corruption, a publié son rapport annuel. En 2023, elle a concentré ses efforts sur le rééquilibrage des pouvoirs entre les grandes entreprises polluantes, qui profitent de la destruction de l'environnement, et les populations affectées par les catastrophes climatiques. Son travail vise à dénoncer les industries pétrolières et gazières, à combattre la déforestation et à soutenir les communautés locales et les personnes défenseuses de l'environnement. L'organsation agit selon un modèle d'enquête et de plaidoyer.

Le rapport de Global Witness nous rappelle:

  • L'assassinat d'au moins 177 personnes défenseuses de l'environnement, du droit à la terre et des droits humains en 2022
    • Les personnes autochtones représentant 36% des victimes
    • 60 de ces assassinats ayant été commis en Colombie
  • Le meurtre de l'activiste environnementale hondurienne et coordonnatrice du Conseil des organisations populaires et autochtones du Honduras (COPINH) Berta Cáceres en 2016 pour s'être opposée à un projet de barrage. Le COPINH est une organisation accopagnée sur le terrain par PBI.
  • L'exil forcé de Yesid Blanco, pédiatre colombien ayant dénoncé une décharge toxique à Barrancabermeja qui nuisait gravement à la santé de la population locale.

Démanteler le pouvoir des grands pollueurs

Les industries du pétrole et du gaz alimentent des émissions de CO2 vertigineuses, tout en exploitant leurs relations privilégiées avec les dirigeants politiques pour freiner les actions urgentes contre le changement climatique. Global Witness s'efforce de mettre à jour et de perturber les flux de financement de ces entreprises pour protéger les populations et la planète. En 2022, l'organisation a lancé le Fossil Fuels Newsroom, un projet médiatique pour exposer les profits records des géants de l'énergie et les inégalités qu'ils créent. Des campagnes créatives, comme la collaboration avec le comédien Jolyon Rubinstein, ont permis de sensibiliser de nouveaux publics et d'accentuer la pression sur ces entreprises. L'organisation a également dénoncé le financement des opérations militaires de la Russie par les revenus pétroliers.

Renforcer le pouvoir des peuples pour protéger la planète

Global Witness souligne l'importance de redonner du pouvoir aux communautés et aux personnes défenseuses de l'environnement qui sont en première ligne face à la crise climatique. Des campagnes et des enquêtes ciblées ont révélé les abus subis par les communautés, notamment au Philippines et en Colombie. En travaillant aux côtés de la société civile et en plaidant pour l'inclusion des personnes défenseuses dans les décisions climatiques, Global Witness contribue à renforcer son rôle dans la transition énergétique.

Global Witness à la COP28

Lors de la COP28 à Dubaï, Global Witness a souligné l'influence excessive des entreprises fossiles, révélant que 2456 lobbyistes du secteur des énergies fossiles étaient présents. Global Witness, en collaboration avec des partenaires du monde entier, a mené une campagne visant à amplifier la voix des personnes défenseuses de l’environnement plutôt que celle des lobbyistes du pétrole et du gaz, et a contribué à renforcer la pression publique pour un engagement en faveur de la réduction des énergies fossiles.

Les plans de Global Witness pour 2024

Global Witness prévoit d'accentuer ses efforts pour démanteler le pouvoir politique des industries pétrolières et gazières en renforcant ses partenariats avec les pays producteurs de minerais de transition, en augmentant ses capacités en matière d'enquêtes basées sur des données. En prévision de la COP30 au Brésil, ils travailleront avec les personnes défenseuses de l'environnement et les gouvernements pour protéger les droits de ceux qui luttent pour la justice climatique.

Dans le rapport, vous trouverez également un mot de Mike Davis, le PDG de l'ONG, une liste des partenaires et soutiens de l'organisation et les détails de ses recettes, dépenses et comptes annuels.

Les atteintes à l'environnement et les violations des droits humains sont étroitement liées, et aujourd'hui plus que jamais, il est crucial de protéger les personnes défenseuses.

Plus d’informations: