Aller au contenu principal
Wirtschaft und Menschenrechte

Economie et droits humains

L'exploitation des ressources naturelles au profit d'intérêts économiques va souvent de pair avec de graves violations des droits humains. PBI accompagne les défenseurs et défenseuses des droits humains (DDH) menacé∙e∙s dans tous les projets qui s'engagent en faveur des droits territoriaux et environnementaux.

Trois exemples d'accompagnements dans ce domaine :

Communauté de Paix de San José de Apartadó, Colombie

Au milieu du conflit armé, des petits agriculteurs∙trices du département d'Antioquia, dans le nord-ouest de la Colombie, ont fondé la communauté de paix de San José de Apartadó (SJA) en 1997. Une communauté qui se déclare neutre et rejette toute présence de groupes armés sur son territoire. Cependant, pris entre les fronts, elle est constamment menacée et attaquée : 326 membres ont été assassiné∙e∙s depuis 1997 et la communauté enregistre plus de 4'000 violations des droits humains. PBI accompagne SJA depuis 1999 dans leur protestation pacifique contre la violence.

Educa, Mexique

L'organisation Educa a été fondée en 1994 dans la ville de Oaxaca. Elle soutient les communautés autochtones de l'état de Oaxaca. Educa accompagne les processus organisationnels afin que les communautés autochtones puissent exiger et défendre leurs droits. Depuis 2006, elle soutient le Conseil des villages unis pour la défense du fleuve Verdes (COPUDEVER) qui se compose de 5 municipalités et de plus de 25 communautés le long de la côte de Oaxaca. Elles résistent et défendent leur terre contre la construction d'un barrage hydroélectrique. PBI soutient l'organisation depuis 2013.

Union d'organisations paysannes de Verapaz (UVOC), Guatemala

L'UVOC a été fondée dans les années 1980 et promeut la défense des droits territoriaux des communautés villageoises autochtones dans les régions de l'Alta et de la Baja Verapaz. L'organisation offre également à la population une assistance et des conseils juridiques pour les aider à acquérir la propriété légale de leurs terres. L'UVOC prend également part aux dialogues avec les représentant∙e∙s de l'État et les grands propriétaires terriens pour trouver des solutions aux nombreux conflits liés à la terre. PBI accompagne l'UVOC depuis 2005, période à laquelle les employé∙e∙s ont été exposé∙e∙s pour la première fois à de graves menaces et intimidations.

Pour plus d'informations :