Aller au contenu principal

Radio Fribourg consacre un reportage aux défenseuses kenyanes

Evénement au collège St-Michel
AR

Deux défenseuses des droits humains kenyanes soutenues par PBI ont partagé avec des jeunes collégien·ne·s fribourgeois·es leur lutte pour les droits des femmes, ainsi que leur quotidien souvent difficile. Un podcast émit sur les ondes de Radio Fribourg et un article web retracent cet événement, en laissant place aux réactions admiratives et parfois bousculées des élèves, face à la dure réalité de ces jeunes femmes.

Dans le cadre d’un speaking tour en Europe, Florence Mwikali et Jecinter Agunja ont fait halte au collège Saint-Michel à Fribourg le 11 octobre dernier, entre des rendez-vous à l'ONU à Genève et une séance au Département fédéral des affaires étrangères à Berne.

Un des objectif de cette tournée est de sensibiliser les jeunes Européens, à ce que peuvent vivre les femmes kenyanes dans les bidonvilles près de Nairobi. Après le témoignage de Florence et Jecinter, les élèves sont admiratifs·ves du courage de ces deux femmes, qui risquent leur vie pour faire valoir leurs droits et ceux des autres. Cela fait aussi relativiser plusieurs jeunes, comme Sara, 18 ans: «Je me rends compte que mes petits problèmes de ma petite vie, c'est rien par rapport à ce que d'autres peuvent affronter. Cela remet un peu les pieds sur terre!».

Katia Aeby, directrice de PBI Suisse, explique aussi que cette tournée permet aux défenseuses de témoigner de la situation des droits humains dans leur pays lors de rencontres au niveau international, afin de mettre pression sur le gouvernement kenyan et de l’inciter à respecter les droits humains.

Consultez le podcast (4min51) et l’article pour ne rien manquer de ce moment poignant.

Plus d’informations: