Le documentaire «Ghetto Justice: Social Justice Centres fight for the right to life» de Manu Valcarce aborde les défis des centres pour la justice sociale dans les agglomérations urbaines de Nairobi, au Kenya.
Maryanne Kasina est une défenseuse des droits des femmes au Kenya et co-fondatrice du Kayole Social Justice Center qui lutte contre la violence basée sur le genre et contre les brutalités policières. Dans un entretien avec Naïma Cottier, elle démontre la situation actuelle des femmes au Kenya et apporte des idées pour améliorer leur sort.
Anthony Kimani Mburu et Maryanne Kasina ont réalisé un Speaking tour virtuel fin novembre pour dénoncer les cas de violences policières et violences basées sur le genre au Kenya. Ils ont l'occasion de s'entretenir auprès d'institutions suisses et onusiennes.
La pandémie de Covid-19 frappe durement les personnes les plus vulnérables. Dans les quartiers informels de Nairobi, où les gens n'ont pratiquement pas accès aux services de santé, les défis sont considérables et le rôle des défenseurs∙euses des droits humains est particulièrement important.
Le webinaire sur la violence policière organisé par PBI USA le 30 octobre dernier a été un grand succès! Des défenseurs∙euses des droits humains du Canada, de la Colombie, du Guatemala, du Kenya et du Nicaragua ont offert des aperçus intéressants sur la situation dans leur pays.
Du 2 au 6 novembre 2020 se tient la Geneva Peace Week, un forum annuel regroupant de nombreux acteurs travaillant sur la promotion de la paix à Genève. Pour cette 7è édition qui se tient uniquement de manière virtuelle, PBI collabore avec la co-création d'un podcast nommé 'Harnessing the Power of Nonviolence to Reorganize Power'.
'Missing Voices' est une alliance d'organisations qui se sont fixées pour objectif de mettre fin aux disparitions forcées et aux exécutions extrajudiciaires au Kenya. PBI Kenya contribue à ce projet en documentant les violations des droits humains.
Lors de plusieurs interventions à la session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, Kim-Mai Vu de PBI a souligné les problèmes actuels majeurs dans les pays des projets, ainsi qu'exprimé la préoccupation de PBI concernant les droits des peuples autochtones.
Le 15 septembre dernier, Kim-Mai Vu de PBI Suisse a présenté pendant la session du Conseil des droits de l’homme une déclaration sur l'impact du Covid-19 et a appelé les états à prendre des mesures afin de protéger les défenseurs∙euses des droits humains.
La Rapporteure spéciale des Nations Unies, Agnès Callamard, a participé à une conférence sur la sécurité dans les banlieues urbaines de Nairobi en février 2020.
À Nairobi, au Kenya, les personnes défenseuses des droits humains soutenues par PBI contribuent à donner accès à l'eau potable à un plus grand nombre de personnes.
La crise du Coronavirus pose de nouveaux défis à PBI afin de continuer à garantir la protection des personnes et des organisations accompagnées. Aujourd'hui, la solidarité est plus que jamais nécessaire.
Le dernier rapport de Front Line Defenders fait état de 304 défenseurs∙euses des droits humains (DDH) assassiné∙e∙s dans le monde en 2019, dont la moitié dans des pays où PBI est présent et accompagne les DDH.
De retour de sa mission au Kenya, le volontaire suisse revient sur ses rencontres passionnantes avec les défenseurs et défenseuses des droits humains et attend avec impatience son engagement futur avec PBI en Suisse.
De retour en Suisse après un peu plus de six mois au Kenya aux côtés de PBI, Johan Jaquet répond aux questions de Radio Fribourg sur son travail d'accompagnement des défenseurs/ses des droits humains.
Les militants kenyans Maria Mutuata Mahia-Ini et Stephen Mwangi ont étendu avec succès leur réseau de soutien en Suisse. Retour sur un programme intensif et enrichissant...
Un court métrage sur la rencontre internationale des défenseurs des droits humains à Bruxelles fin septembre 2018, organisée par PBI à l'occasion du 20ème anniversaire de la Déclaration de l'ONU sur la protection des DDH.
Stephen Mwangi a grandi à Mathare, l’un des plus grands bidonvilles de Nairobi où la violence est quotidienne et les violations des droits humains restent le plus souvent impunies. Stephen s’engage depuis 2015 avec le Mathare Social Justice Center (MSJC), où il coordonne les campagnes autour des exécutions extrajudiciaires.