Dans l'épisode du podcast «Promouvoir la paix, créer la réconciliation » de l'émission «relevant-das Wochenmagazin», notre coordinateur de plaidoyer Yannick Wild parle du travail de PBI en faveur de la paix et des droits humains. Au mois d'octobre, il a été invité à donner un aperçu de son travail et des objectifs de PBI au niveau global, en particulier de notre approche visant à protéger les défenseuses et défenseurs des droits humains et à soutenir ainsi les processus de paix à long terme.
Au cours de l'entretien, Yannick explique la différence entre une «paix négative» et une «paix positive», car cette distinction constitue le fondement de notre engagement. PBI accompagne et protège les personnes défenseuses des droits humains afin qu'elles puissent poursuivre leur important travail en toute sécurité et contribuer ainsi à une paix durable et positive.
«Notre approche consiste à protéger les personnes défenseuses afin qu'elles puissent poursuivre leur travail en faveur d'une paix positive» - Yannick Wild
À partir de l'exemple de la communauté de paix de San José de Apartadó en Colombie, accompagnée depuis de nombreuses années par PBI, Yannick illustre comment PBI assure la protection sur place et quel impact cette présence internationale peut avoir.
- Écoutez gratuitement l'intégralité de l'épisode! (en suisse-allemand, avec transcriptions; la discussion commence à la minute 06:16).
Plus d'informations:
- Profil de Yannick en tant que volontaire pour PBI Honduras
- Interview de Yannick dans notre magazine FacingPeace, mars 2023, PBI Suisse
- Ce podcast a eu lieu dans le cadre de la Conférence StopArmut du 1er novembre 2025