Du 22 au 26 septembre 2025, en parallèle de la 60e session du Conseil des droits de l’homme, s’est tenue la Women Human Rights Defenders Advocacy Week (Women’s Week). Cet espace d’échange et de plaidoyer a réuni des femmes défenseuses des droits fonciers, communautaires et autochtones venues du monde entier.
Dans un contexte global marqué par l’autoritarisme, la militarisation, la corruption et une montée des discours anti-droits, les femmes engagées dans la défense des droits humains agissent souvent au péril de leur sécurité. Celles qui œuvrent dans des zones de conflit ou sous occupation sont particulièrement exposées à la violence, au déplacement et à l’exclusion. En plus des risques liés à leur engagement, elles subissent des discriminations spécifiques, liées à leur genre et à leur rôle dans leurs communautés.
Les participantes venaient de dix pays et territoires différents, représentant des luttes locales ancrées dans des contextes variés: Brésil, Égypte, Guatemala, Inde, Mexique, Palestine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Russie, Philippines, et Karakalpakstan (région autonome d’Ouzbékistan).
Une semaine de plaidoyer, de renforcement et de solidarités féministes
La Women's Week s’est appuyée sur les expériences d’initiatives précédentes, pour créer un espace de dialogue, de renforcement mutuel et de visibilité. Elle a permis à des femmes autochtones et défenseuses de la terre issues de différentes régions du monde de porter leurs voix au cœur des débats de la 60e session du Conseil des droits de l’homme.
Elles ont notamment participé au débat annuel sur les droits des peuples autochtones, consacré cette année à leur rôle dans une transition énergétique juste. Plusieurs rapports du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones (EMRIP) et du Rapporteur spécial ont été présentés à cette occasion.
L’un des temps forts de la semaine fut l’événement parallèle «Women Human Rights Defenders: Documenting to Protect», co-organisé le 24 septembre au Palais des Nations. Ce side-event officiel du Conseil des droits de l’homme a souligné l’importance de la documentation - à travers témoignages et données - comme outil de protection et de lutte contre l’impunité, tout en renforçant la visibilité des femmes autochtones à l’échelle internationale.
Une co-organisation portée par un large réseau
La Women's Week a été rendue possible grâce à un réseau de collaboration entre plusieurs organisations internationales engagées. PBI Suisse a pris part activement à la coordination de l’ensemble de la semaine, et a notamment animé une formation sur les procédures spéciales de l’ONU et un atelier sur la sécurité digitale. PBI a également co-organisé l’événement public «Women on the frontline: Human rights defenders» à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), en partenariat avec des associations d’étudiant·e·s. Cet échange a permis de croiser les regards de trois défenseuses invitées, autour de leurs expériences et de leurs luttes.
Parmi les organisations impliquées dans la Women's Week figuraient notamment: Amnesty International, Front Line Defenders, International Service for Human Rights (ISHR), WHRD MENA Coalition, Women Human Rights Defenders International Coalition (WHRDIC), The Association for Women’s Rights in Development (AWID), Just Associates (JASS), IM-Defensoras et Peace Brigades International (PBI).
Plus d’informations:
- Lien vers l’article complet d'ISHR: Women Human Rights Advocacy Week 2025: Indigenous voices, collective strength, International Service for Human Rights, 14.10.2025
- Événement public Women on the frontline: Human rights defenders | Genève, 23.09.2025
- HRC60: PBI au Conseil des droits de l’homme, PBI Suisse, 29.09.2025
- Facing Peace: femmes défenseuses de l'environnement, répression au Honduras et militantisme, PBI Suisse, 31.01.2025
- Bilan de la Women Human Rights Defenders Advocacy Week, PBI Suisse, 15.10.2024