Aller au contenu principal

Volontaire du mois: Nuria Frey

Volontaire du mois: Nuria Frey
nc

Cette année, à l'occasion du 40e anniversaire de PBI, nous souhaitons reconnaître et valoriser le travail de tou·te·s les volontaires qui ont servi. Chaque mois, nous vous présentons un·e ancien·ne volontaire. L'année commence avec Nuria Frey, en mission avec PBI au Honduras en 2015-16.

Brève Biographie

Nuria Frey a étudié la géographie et a ensuite occupé divers postes professionnels dans les domaines de la protection de l'environnement, de la politique et de l'éducation, du climat et de l'eau en Suisse, en Équateur et au Pérou (avec COMUNDO), ainsi que dans les domaines des droits humains et de la consolidation de la paix au Honduras et en Suisse. Elle a également été bénévole pour différents mouvements pour le développement durable. Elle travaille actuellement dans le domaine de la protection du climat.

Quel élément de ton engagement avec PBI t’a le plus marquée? 

J'ai été façonnée par des choses très différentes:

  • Être témoin des violations les plus graves des droits humains, dont on n'entend généralement parler qu'à distance.
  • Travailler selon le principe du consensus, ce qui a parfois demandé beaucoup de patience, mais a également permis à chacun de prendre beaucoup de responsabilités et de s'épanouir.
  • Vivre et travailler ensemble avec des personnes de cultures différentes m'a énormément enrichie. Cela a donné naissance à une sorte de 'famille mondiale' pour moi.

Est-ce qu’il y a eu, lors de ton volontariat, une expérience particulière que tu souhaiterais partager avec nous?            

La mort violente de Berta Cáceres, la défenseuse des droits humains la plus connue au Honduras, qui a marqué un moment très dramatique de l'histoire du Honduras (nota bene: Cáceres a défendu les droits environnementaux et autochtones et a été honorée du prix Goldman en 2015). De nombreux défenseurs∙euses des droits humains ont vu leurs inquiétudes augmenter; Berta Cáceres étant considérée comme suffisamment protégée contre les assassinats en raison de sa notoriété internationale. Notre présence était encore plus importante que d'habitude dans ces moments-là et nous avons ressenti une très grande gratitude de la part de nombreuses personnes défenseuses des droits humains et, bien sûr, des organisations que nous avons accompagnées.

Nuria Frey«Vivre et travailler ensemble avec des personnes de cultures différentes m'a énormément enrichie. Cela a donné naissance à une sorte de 'famille mondiale' pour moi» - Nuria Frey

 

Quels conseils prodiguerais-tu aux personnes intéressées par un volontariat au sein de PBI?

Une mission avec PBI est quelque chose d'unique à tout point de vue. Restez positif∙ve, même dans les moments difficiles, et soyez conscient∙e du privilège de travailler avec tant de personnes courageuses et merveilleuses.

Plus d'informations