PBI Suisse se réjouit du succès de la fête d'anniversaire organisée dimanche dernier à la Villa Bernau à Berne! Au programme: un discours de Regula Rytz, PBI - Le Jeu, un World Café avec des volontaires, un délicieux buffet et de la musique colombienne.
Stefania Grasso était volontaire pour PBI au Mexique de novembre 2013 à juin 2015: «Être un volontaire de PBI est un mélange unique d'éléments: la structure horizontale de PBI basée sur le consensus et le travail d'équipe, la vie avec vos collègues et, surtout, le fait d'être témoin direct de la façon dont les défenseurs∙euses se battent pour leur cause.»
À l'occasion du Giving Tuesday le 30 novembre, nous tirons au sort un exemplaire de «PBI - Le Jeu» tout juste sorti de l'imprimerie. Du 26 novembre au 3 décembre, faites un don avec la référence «PBI - Le Jeu» et participez ainsi au tirage au sort!
Le 8 novembre, PBI a organisé un webinaire de sa série "MEET THE DEFENDERS" en collaboration avec Amate Films sur la situation des disparitions forcées au Mexique, comptant avec l'intervention du défenseur Alejandro Durán du Centro de Derechos Humanos Paso del Norte de la Ciudad Júarez.
En 1993, l'équipe de paix des Balkans (BPT) - dont faisait partie PBI - mène un travail de paix et de réconciliation dans les Balkans basé sur la non-violence et l'impartialité. Depuis la Suisse, Ueli Wildberger et Salomé Luz sont partis en mission.
Roman Gnägi était volontaire pour PBI au Népal de 2011 à 2012: «Bien sûr, il y avait des aspects plus difficiles de notre vie à Gulariya, mais le sentiment d'appartenance, d'échange, était très beau.»
À l'occasion du 40e anniversaire de PBI, PBI Suisse publie les bulletins d'information de Jürgen Störk, qui a travaillé comme volontaire en Haïti. Ceux-ci donnent un aperçu passionnant du travail de l'ancien projet PBI en 1996.
Anouk Henry était volontaire pour PBI en Colombie d'avril 2003 à février 2005: «PBI c'est l'opportunité unique de côtoyer et d'accompagner des personnes dont l'engagement et les valeurs sont exemplaires, de véritables héros.»
Le samedi 25 septembre, PBI a célébré ses 40 ans à Lausanne en mêlant des espaces de jeux, de témoignages et de discussions ainsi qu’une partie plus musicale pour conclure. La fête a permis aux ancien∙ne∙s et plus récent∙e∙s volontaires et membres de PBI de se rencontrer pour discuter. Retrouvez les photos de l'événement.
L'avocat colombien des droits humains Franklin Castañeda sera en Suisse pour une tournée de conférences du 24 septembre au 2 octobre. Il est président du Comité de Solidaridad de Presos Políticos (CSPP), organisation accompagnée par PBI depuis 1998.
40 ans de travail sur le terrain. Regards croisés sur une mission au Guatemala avec Marlyse Gehret et Anuja Pathak et discussion avec Philippe Beck, co-fondateur puis coordinateur de PBI Suisse romande pendant 10 ans.
Découvrez quotidiennement le travail de l'organisation depuis ses débuts pendant le mois de septembre à l'occasion du 40ème anniversaire de PBI. Suivez nos posts sur Facebook ou Instagram!
Lors du festival Alternatiba, PBI a présenté le travail des personnes défenseuses des droits de la terre et de l'environnement qu'elle accompagne. PBI a notamment organisé une soirée film sur la lutte des communautés autochtones au Honduras et était présente avec un stand pour faire découvrir son nouveau jeu de société thématisé.
Jonas Ottiger était volontaire pour PBI en Indonésie de septembre 2005 à septembre 2006: «En général, le voyage prenait beaucoup plus de temps que les interventions elles-mêmes, mais que de rencontres et d’expériences!»
Johan Jaquet était volontaire pour PBI au Kenya d'avril à décembre 2018: «D’autre part, j’ai été frappé par le manque de considération de certaines institutions étatiques ou para-étatiques pour le sujet des exécutions extrajudiciaires, alors même que ces institutions ont justement pour mandat de traiter ce grave problème.»
Entre 1986 et 2006, Heike Kammer a travaillé pour PBI au Guatemala, au Salvador, au Mexique et en Colombie dans le domaine de la gestion non-violente des conflits. Voici un résumé de l'article publié par PBI Allemagne à son propos.
Jessica García était volontaire pour PBI au Guatemala en 2017-2018: «Vous devez être prêt·e à faire face à vos propres capacités et limites et à affronter la vie en collectivité avec curiosité et ouverture».