Aller au contenu principal

Indonésie: nouvelle publication sur l'impact des projets d'infrastructure en Papouasie

Indonésie: nouvelle publication sur l'impact des projets d'infrastructure en Papouasie
nc

L'organisation partenaire de PBI Indonésie, ELSAM, a récemment publié le livre Infrastructure Idols : Portraits and Paradigms of Development under Special Autonomy in Papua. Il s'agit d'une collection d'essais qui explorent les impacts négatifs sur les droits humains des grands projets d'infrastructure dans les provinces indonésiennes semi-autonomes de Papouasie et de Papouasie occidentale. 

Ces essais nous montrent comment les communautés locales font face aux impacts négatifs des grands projets d'infrastructure, tels que la construction d'aéroports, de routes et d'infrastructures de télécommunications sur leurs terres. Les auteurs notent que les décisions concernant ces projets de grande envergure sont généralement prises dans des salles de conférence situées dans des bureaux éloignés, et que leurs objectifs restent souvent opaques pour les personnes directement concernées.

Les essais sont rédigés par six défenseurs∙euses des droits humains papou∙e∙s, qui ont toutes et tous suivi le 'Basic Course for Human Rights Defenders' donné conjointement par PBI Indonésie et ELSAM. La publication s'appuie sur de nombreuses compétences développées dans le cadre du cours, telles que la surveillance des droits humains, la recherche et la documentation.

Nous notons avec regret que l'un des contributeurs prévus, Assa Asso, plus connu sous le nom de Stracky Yally, n'a pas pu terminer sa recherche suite à son arrestation controversée pour avoir documenté une manifestation antiraciste fin 29 août 2019. Son cas met en évidence le risque auquel sont exposées tous les personnes défenseuses des droits humains en Papouasie, simplement en effectuant leur travail.

Plus d'informations