Aller au contenu principal

Court-métrage sur la Papouasie "Papuan Lives Matter"

Court-métrage sur la Papouasie "Papuan Lives Matter"
nc

Court-métrage de Talar TV et Elsam, 2020, Indonésien avec sous-titres anglais (activer l'icône des sous-titres dans le coin inférieur droit), 24 minutes

"Papuan Lives Matter" traite de la discrimination envers les habitants de la Papouasie, une région d’Indonésie où le peuple papou réclame depuis plusieurs dizaines d’années son indépendance. Ce court-métrage retrace l'affaire d'Assa Asso, un journaliste et cinéaste condamné pour trahison après avoir documenté les manifestations antiracistes.

Après l'incident raciste de Surabaya en août 2019, la Papouasie et d'autres régions d'Indonésie ont été frappées par une vague d'émeutes et de manifestations massives. Les manifestant∙e∙s exigeaient que le gouvernement mette fin à la discrimination dont le peuple papou est victime.

Malgré un grand soutien national et international, le gouvernement a répondu à ces protestations par des mesures répressives: en quelques mois, des dizaines de militant∙e∙s ont été arrêté∙e∙s, majoritairement d'origine papoue. La plupart des personnes arrêtées ont été accusées de trahison. L'une d'elles est Assa Asso alias Stracky Yally, un journaliste, cinéaste et défenseur des droits humains qui a participé au programme ‘Capacity Building’ de PBI. 

"Papuan Lives Matter" est produit par Nalar TV en collaboration avec ELSAM - une l'organisation indonésienne de défense des droits humains partenaire de PBI. Le court-métrage indonésien retrace le parcours de l'affaire Assa Asso qui a été traînée en justice pour trahison après avoir documenté sur Facebook les manifestations antiracistes de 2019. À travers l'histoire d'Asso, le film montre la complexité des problèmes auxquels le peuple papou a été confronté: la limitation de parler de l'injustice et des aspirations politiques.

À l'occasion du lancement du film, un webinaire - en indonésien - a été organisé avec Assa Asso, Asrida Elisabeth de Papuan Voices et Muhammad Azka Fahriza de ELSAM. 

Notre travail en Indonésie

En Indonésie, PBI met en œuvre un programme de formation et de protection des défenseurs et défenseuses des droits humains en collaboration avec l'organisation ELSAM depuis 2015. Dans le cadre d'un cours de formation de plusieurs mois, des militant∙e∙s - principalement de Papouasie - sont formé∙e∙s à la documentation des violations des droits humains, au travail de plaidoyer ainsi qu'aux stratégies de protection. De cette façon, les activistes renforcent leur engagement en faveur des droits humains et peuvent mettre en œuvre les compétences qu'ils et elles ont acquises dans les organisations locales dans les régions en conflit.

Plus d'informations: