La défenseuse des droits humains nicaraguayenne Ruth Blas s’est rendue en Suisse du 13 au 16 décembre 2022. Elle a souligné auprès des autorités suisses et de l'ONU combien il est important que la communauté internationale se prononce en faveur de la protection des droits humains au Nicaragua.
À Berne, lors d’un entretien avec une représentante du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Ruth Blas a appelé la Suisse à exprimer ses préoccupations à propos de la situation en matière de droits humains au Nicaragua au sein des instances internationales. L’activiste a notamment évoqué les lois qui restreignent massivement la marge de manœuvre de la société civile et des médias indépendants, dont une des conséquences a été le départ d’environ 3'000 ONG du pays depuis 2018. Par ailleurs, la violence et la répression du gouvernement ont fortement accéléré la migration vers le Costa Rica, les États-Unis et l’Espagne.
Augmentation des féminicides au Nicaragua
À Genève, Ruth Blas a rencontré des représentantes du Groupe de travail des Nations unies sur la discrimination à l’égard des femmes et des filles et du mandat de la Rapporteuse spéciale sur la situation des défenseuses et défenseurs des droits humains. Elle a fait état de l’augmentation des féminicides au Nicaragua ainsi que de l’insuffisance des enquêtes sur ces cas. Les représentantes de l’ONU lui ont présenté des mécanismes dont elle peut se servir sur la scène internationale afin de faire pression sur le gouvernement. Après un entretien avec une journaliste, la militante a suivi le dialogue interactif avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation au Nicaragua. Elle a finalement participé à une conférence de presse au cours de laquelle il a été question de l’importance de prolonger le mandat d’un groupe d’experts sur les droits humains au Nicaragua, créé par le Conseil des droits de l’homme début 2022.
En speaking tour en Allemagne et en Suisse
En 2018, Ruth Blas s’est enfuie au Costa Rica avec deux de ses enfants. Elle y a rejoint la Red de Mujeres Pinoleras, où elle défend les droits des femmes nicaraguayennes réfugiées. PBI soutient cette organisation en proposant notamment des ateliers sur le bien-être psychosocial et la sécurité digitale. Lors de son speaking tour en Allemagne et en Suisse en décembre 2022, Ruth Blas était accompagnée par le coordinateur du projet de PBI au Costa Rica, Juan Carlos Peña.