Aller au contenu principal

HRC 55: PBI au Conseil des droits de l'homme

PBI au HRC55
Eva

La 55e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 26 février au 5 avril 2024. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.

Groupe d'experts des droits de l’homme sur le Nicaragua 

29 février: Dans le cadre du Dialogue interactif sur le rapport du Groupe d'experts des droits de l’homme sur le Nicaragua, PBI a fait une déclaration (en espagnol) au nom du Colectivo 46/2, une coalition composée de 20 organisations nicaraguayennes et internationales pour la défense des droits humains, pour dénoncer la situation toujours plus critique au #Nicaragua. -> Voir vidéo (à 56:30)

  • Depuis la crise de 2018, plus de 600'000 personnes, soit 9% de la population totale, ont fui le Nicaragua à cause de la répression gouvernementale. En 2023, le Nicaragua est le pays avec le plus de nouvelles demandes d'asile par habitants, derrière l'Ukraine.
  • Tous les secteurs de la société civile souffrent de la répression du gouvernement en place. Plus de 50% des ONGs qui opéraient au Nicaragua avant avril 2018 ont été fermées. De plus, dans les 12 derniers mois, 27 universités ont également été closes.

Situation en Colombie, au Guatemala et au Honduras

4 mars: Dans le cadre du débat général sur le Point 2 - Compte rendu oral du HC, suivi de la présentation des rapports sur les activités du HCDH en Colombie, Guatemala, et Honduras, PBI a fait une déclaration (en espagnol) sur la situation des droits humains dans ces trois pays. -> Voir vidéo (à 1:50:42)

  • En #Colombie, malgré des avancées notoires comme la Ley de Buscadoras (loi des chercheuses), les attaques contre les personnes défenseuses des droits humains persistent. De plus, les communautés locales et paysannes sont dans une situation risquée de confinement et sont réduits au silence par les groupes armés. Dans ce sens, PBI souligne l'urgence de parvenir à des accords humanitaires.
  • Au #Guatemala, 5'965 attaques sur des personnes défenseuses des droits humains ont été reportées par l'UDEFEGUA en 2023. PBI demande au système onusien de soutenir le nouveau gouvernement guatémaltèque dans le développement d'une politique de protection pour les personnes défenseuses des droits humains.
  • Au #Honduras, la situation de la communauté LGBTI+ inquiète, alors que 52 morts violentes ont été enregistrées en 2023. PBI insiste sur l'importance de respecter les mesures dictées par la Cour interaméricaine des droits de l'homme à travers la Sentence Vicky Hernández pour diminuer les risques encourus par la communauté LGBTI+.

Droit à un logement convenable

5 mars: Lors du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable, PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour dénoncer la gravité des déplacements forcés au #Guatemala. -> Voir vidéo (à 1:14:42)

  • Ces dernières années, les déplacements forcés au Guatemala ont placé des milliers de familles, principalement de communautés autochtones, dans une situation d'urgence humanitaire. Sans respecter les standards internationaux, ces déplacements forcés ont souvent été menés par la force et la violence.
  • PBI demande au Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable de se rendre sur place pour s'informer de la situation et conseiller les communautés locales.
  • PBI soutient également l'appel, lancé au Guatemala par le commissaire Pulido de la Commission interaméricaine en février 2024, à assurer la sécurité des communautés afin qu'il n'y ait plus d'expulsions.

Rapporteuse spéciale sur les défenseurs·euses des droits de l’homme

12 mars: Lors du dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur les défenseurs·euses des droits de l’homme, PBI a fait une déclaration (en anglais) pour dénoncer les attaques sur les personnes défenseuses des droits humains au Kenya, au Honduras, au Guatemala et en Colombie. -> Voir vidéo (à 1:58:55)

  • Au #Kenya, des groupes locaux de défense des droits humains ont signalé que la loi de 2022 sur l'enregistrement des groupes communautaires est utilisée pour faire pression sur eux afin de restreindre leurs activités de défense des droits et de surveillance des violations.
  • Au #Honduras, une augmentation significative des attaques contre les personnes défenseuses des droits humains a été enregistrée en 2023. Les jeunes activistes sont souvent aux premières lignes de la défense des droits humains et sont victimes de harcèlement en ligne et de campagnes de diffamation sur les réseaux sociaux et dans les médias.
  • Au #Guatemala, plus de 5'900 attaques contre des défenseurs·euses des droits humains ont été signalées par l'UDEFEGUA en 2023. La cooptation du système judiciaire intensifie la criminalisation des personnes défenseuses, des fonctionnaires de justice et des journalistes.
  • En #Colombie, l'Unité de protection nationale (UNP) reste insuffisante et les progrès demeurent lents dans l'élaboration d'une politique publique pour les défenseurs·euses des droits humains, ainsi que dans la réactivation des programmes de protection des femmes et des mesures collectives. En outre, l'impunité persiste pour les graves violations commises par la police à l'encontre des jeunes lors des manifestations de 2020 et 2021.

Situation au Guatemala

21 mars: Dans le cadre du débat général sur le Point 4, PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour rappeler à la communauté internationale la précarité de la situation démocratique au #Guatemala malgré la prise de pouvoir du gouvernement de Bernardo Arévalo et Karin Herrera, qui promet de s'engager contre la corruption. -> Voir vidéo (à 26:30)

  • Une grande partie du système judiciaire est toujours cooptée par des fonctionnaires corrompus, tels que Rafael Curruchiche, Directeur du bureau du procureur spécial contre l'impunité, sanctionné par les États-Unis pour entrave aux enquêtes sur la corruption et par l'UE pour ingérence dans la transition démocratique.
  • De plus, en 2023, plus de 5'900 attaques ont été recensées contre les personnes défenseuses des droits humains au Guatemala, dont 30% sont des cas de criminalisation.
  • Enfin, PBI salue le communiqué du 13 mars publié par 6 rapporteurs·euses spéciaux·ales qui saluent l'engagement du peuple guatémaltèque en faveur de la démocratie et appellent le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour protéger l'espace civique.

Examen périodique universel: Colombie

22 mars: Lors du Point 6 et l'adoption de l’Examen périodique universel de la #Colombie, PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour demander des avancées significatives dans le démantèlement réel des structures paramilitaires qui sont toujours actifs, qui assassinent à des personnes défenseuses des droits humains et génèrent de nombreuses violences. -> Voir vidéo (à 1:38:20)

  • Un exemple malheureux de cette violence est survenu le 19 mars dernier avec le double assassinat d'une femme et d'un mineur de la Communauté de Paix de San José de Apartadó, processus communautaire emblématique et internationalement reconnu de la région de l'Urabá. Malgré les nombreuses plaintes, les mesures gouvernementales pour prévenir cette tragédie ont été inefficaces.
  • PBI souligne également que le démantèlement des structures héritées du paramilitarisme implique d'avancer sans plus tarder dans une véritable enquête sur les liens des groupes armés avec les élites politiques, économiques et militaires.
  • Enfin, dans plusieurs régions du pays, comme à Magdalena Medio, Putumayo ou Valle del Cauca, de nombreuses préoccupations se font entendre quant à l'expansion de groupes armés comme les Autodefensas Gaitanistas de Colombia (AGC) qui continuent à menacer, assassiner, isoler et réduire au silence les communautés locales en plus de recruter des jeunes et de violer des femmes et des filles.

Situation en Colombie

2 avril: Dans le cadre du Dialogue interactif avec l’Experte indépendante sur la #Colombie, PBI a fait une déclaration (en espagnol) pour souligner les progrès accomplis, mais surtout pour exprimer sa préoccupation par rapport à la violence persistante contre les personnes défenseuses des droits humains et de l'environnement, ainsi que par rapport aux retards pris sur les volets ethniques et de genre des accords de paix de 2016. -> Voir vidéo (à 2:37:05)

  • Il est fondamental d'avancer rapidement dans l'implémentation de la politique de démantèlement des structures héritées du paramilitarisme. De plus, l'Unidad Especial de Investigación doit rendre compte des résultats de ses recherches pour pouvoir avancer dans la lutte contre l'impunité.
  • PBI regrette que, malgré les demandes répétées des familles de victimes, la Jurisdicción Especial para la Paz (JEP) n'ait pas ouvert un dossier macro sur les disparitions forcées, crime qui continue d'être perpétré dans le pays.
  • Enfin, il est important de redoubler d'efforts en matière de prévention et de garanties pour les organisations et les communautés qui défendent les droits humains et construisent la paix. Dans ce sens, PBI demande instamment à la communauté internationale de continuer à soutenir ces organisations et ces communautés, pierres angulaires de la construction de la paix en Colombie.

Side events:

  • 5 mars: événement parallèle intitulé "The situation of Nicaraguan activists in exile" organisé conjointement par les missions permanentes de l'Argentine, du Canada, du Chili, du Costa Rica, du Paraguay, de l'Équateur, le Centre for Civil and Political Rights (CCPR), International Institute on Race, Equality and Human Rights, International Service for Human Rights (ISHR) et PBI.
  • 7 mars: événement parallèle intitulé "Human rights situation in Guatemala" co-sponsorisé par le Centre for Civil and Political Rights (CCPR), Franciscans International, Impunity Watch, International Service for Human Rights (ISHR), Protection international Mesoamérica et PBI. Modéré par PBI.
  • 14 mars: événement parallèle intitulé "Stories and Struggles of Women Environmental Defenders" co-sponsorisé par la Fondation Rosa Luxemburg, Asia Pacific Network of Environment Defenders, FIAN International, CETIM, Philippine UPR Watch, Earth Justice et PBI.

 

Plus d’informations: