Aller au contenu principal

Focus sur la Colombie: PBI à la 47ème session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

PBI à la 47ème session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies
IA

La 47è session du Conseil des droits de l'homme se tient du 21 juin au 13 juillet 2021. PBI Suisse y a présenté sept déclarations, dont la plupart en collaboration avec d'autres organisations de la société civile, ainsi qu'un side-event. La situation en Colombie a occupé une place importante dans les discussions. 

  • 21.06: Déclaration sur les manifestations en Colombie (en espagnol et anglais) lors du dialogue interactif sur le rapport annuel de la Haute-Commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme Michelle Bachelet. La déclaration a été signée par plus de 300 organisations colombiennes et internationales et lue par un représentant de Franciscans International. > voir vidéo

  • 23.06: Dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur les Droits des migrants. PBI a co-sponsorisé la déclaration sur les droits des migrant·e·s et la question de la militarisation des frontières, notamment au Guatemala et au Mexique. 32 organisations ont signé la déclaration. > voir vidéo

  • 27.06: Dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur l’indépendance de la justice au cours duquel PBI a mentionné le Honduras, la Colombie et le Mexique, ainsi qu’une autre déclaration en collaboration avec Franciscans International, Dominicans for Justice and Peace et Action de Carême sur la situation au Guatemala. > voir vidéo (à 01:42:35 pour la déclaration de PBI et à 01:44:15 pour la conjointe)

  • 27.06: Déclaration effectuée dans le cadre du dialogue avec le Groupe de Travail de l’ONU sur la question des droits de l’homme et des sociétés transnationales et autres entreprises sur les 10 ans des Principes Recteurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits humains. Déclaration lue par Carlos Padilla de l’organisation accompagnée par PBI au Honduras CEHPRODEC. > voir vidéo (à 49:17) 

  • 30.06: Nouvelle déclaration (esp/ang) sur la Colombie, co-rédigée et co-sponsorisée par PBI, de nouveau signée par plus de 300 organisations de la société civile. Elle a été présentée durant le dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur les Exécutions Extrajudiciaires. Cette déclaration se focalise sur la question des exécutions observées en Colombie, tant durant les manifestations de la grève nationale que durant le conflit armé. > voir vidéo (esp, st ang)

  • 01.07: Déclaration dans le cadre du dialogue interactif avec le Rapporteur Spécial sur le droit à la liberté de réunion pacifique et de liberté d’association. Cette intervention – co-sponsorisée par la RIDH – se centre sur la situation au Mexique, au Guatemala et en Colombie. > voir vidéo (02:27:20) De plus, l’Allemagne a dénoncé la répression des manifestations en Colombie durant sa déclaration et a appelé l’État colombien à une meilleure collaboration avec l’ONU.

  • [SIDE-EVENT] 01.07.2021: Dans le cadre du Conseil des droits de l'homme, RIDH, la CCJ, la Oidhaco et PBI ont proposé le side-event "Buenaventura a 5 años de los Acuerdos de Paz" sur la crise à laquelle est confrontée la population afro-colombienne dans le plus grand port de Colombie et sa relation avec les manifestations actuelles dans le pays. Des représentant·e·s des organisations Nomadesc, Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et Fundación Nydia Erika Bautista, accompagnées par PBI en Colombie, ont participé à l’événement. > voir vidéo

Plus d'informations: