Aller au contenu principal

Colombie: assassinat du défenseur des droits humains Huber Velásquez à San José de Apartadó

Colombie: assassinat du défenseur des droits humains Huber Velásquez à San José de Apartadó
zm

Le vendredi 17 décembre 2021, le défenseur des droits humains Huber Velásquez a été assassiné dans la localité de La Balsa, Corregimiento de San José, en Colombie. La communauté s'est rassemblée pour une marche afin de réclamer justice et respect.

Peu avant sa mort, Huber Velásquez a inspecté la construction d'une route entre Apartadó et le village de San José, qui avait suscité de vives protestations de la part de la population locale. La construction a causé de nombreux dommages aux maisons et aux routes des environs. Cette situation a incité le défenseur des droits humains à déposer plusieurs plaintes publiques contre la municipalité.

Huber Velásquez est menacé depuis de nombreuses années en raison de son rôle de leader communautaire. Mais à la suite des plaintes concernant la construction, il avait constaté une augmentation significative des menaces et avait même reçu des menaces de mort de paramilitaires à son domicile. La communauté de paix de San José observe depuis un certain temps une augmentation de la présence paramilitaire dans la région. Dans différents rapports, la communauté a attiré l'attention sur le recrutement forcé de mineurs, les menaces de mort, les assassinats ainsi que le contrôle territorial et social.

Les défenseurs et défenseuses des droits humains en danger

Comme Huber Velásquez, son frère Iván s'était également engagé pour les droits de la communauté. Il a été assassiné le 2 janvier 2002. Cela s'est produit après qu'il eut refusé de participer au siège alimentaire que l'armée avait utilisé comme moyen de pression contre la communauté. Selon Indepaz, en 2021, plus de 160 leaders et défenseurs·euses des droits humains ont été assassiné·e·s, y compris Velásquez. Depuis la signature de l'accord de paix en 2016, ce chiffre s'élève à 1'280 au total.

Marche pour le respect de la vie

Dans ce contexte violent, les membres de la communauté ont décidé de faire preuve, une fois encore, du courage et de la dignité qui les ont toujours caractérisés, pour dénoncer fermement le meurtre de Huber Velásquez. Ainsi, le matin du 23 décembre, des dizaines de personnes se sont rassemblées devant la communauté pour une marche en faveur du respect de la vie et de la défense du territoire. L'action visait également à s'opposer activement à celles et ceux qui tentent de forcer leur silence.

Malgré la douleur, les porte-paroles ont également exprimé des mots d'espoir: rien n'est plus important que de «poursuivre le chemin de la défense de la vie, de lutter contre la dissimulation de la vérité et pour la mémoire des personnes qui ont eu le courage de défendre les principes de justice et de solidarité».

Plus d'informations: