La 60e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 8 septembre au 8 octobre 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
La 59e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 16 juin au 9 juillet 2025. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
En 2024, au moins 324 défenseurs·euses des droits humains ont été assassiné·e·s dans 32 pays, selon le rapport Global Analysis 2024/25. La Colombie, le Mexique et le Guatemala, où PBI accompagne des défenseurs·euses au quotidien, figurent en tête de ce triste classement.
Le dernier numéro de «à propos», le magazine du KOFF pour la promotion de la paix est disponible et se concentre sur les conflits oubliés. Pour ce numéro, PBI a rédigé un article sur les expulsions forcées au Guatemala.
Milbia Andrea Díaz, militante de la Commission interecclésiale de justice et de paix (Colombie), a participé à un speaking tour à Genève, où elle a été interviewée par des étudiantes de l’Université de Genève, dans le cadre d’un projet PBI.
Le dernier numéro de Facing Peace est dédié aux femmes défenseuses de l'environnement. Découvrez comment elles peuvent utiliser le plaidoyer et faites connaissance avec notre ancienne stagiaire.
Découvrez l'article de PBI Suisse publié dans le dernier numéro d'à propos. Il traite des risques auxquels s’exposent les femmes défenseuses des droits humains au Mexique, illustrés par le parcours de María Eugenia Gabriel Ruiz.
Au Mexique, l’accès à l’eau potable devient de plus en plus précaire. Confrontées à l'exploitation illégale des terres, aux prélèvements d'eau non autorisés, à la déforestation et aux impacts du changement climatique, les populations locales se retrouvent souvent démunies face à des acteurs puissants et influents.
Quatre défenseurs·euses soutenu·e·s par PBI ont participé au UN Forum on Business & Human rights (25-27 novembre 2024) à Genève, au sein d’une délégation internationale représentant les luttes pour les droits environnementaux et sociaux.
Le Honduras, où PBI est présent depuis 2013, figure parmi les pays les plus dangereux pour les défenseur·euses de l’environnement. Christophe Koessler, pour Le Courrier, a recueilli le témoignage de deux d’entre elles, qui dénoncent le rôle des grandes entreprises et de leurs financements occidentaux.
PBI a organisé, en collaboration avec plusieurs organisations internationales, la Women Human Rights Defenders Advocacy Week réunissant 15 défenseuses de l’environnement et des droits humains venues du monde entier.
La 57e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 9 septembre au 11 octobre 2024. Retrouvez ici les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
Du 16 au 21 septembre, cinq activistes accompagnées par PBI dans leur pays respectifs seront à Genève afin de participer à la Women Human Rights Defenders Advocacy Week, axée sur les droits environnementaux.
Du 8 au 12 juillet 2024 a eu lieu la 17e session du Mécanisme d'experts sur les droits des peuples autochtones (EMRIP). Dans le cadre d’un speaking tour organisé par PBI, Lourdes Gómez, défenseuse des droits humains guatémaltèque, y a participé.
La 56e session du Conseil des droits de l'homme se tient à Genève du 18 juin au 12 juillet 2024. Retrouvez au fur et à mesure les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains.
La Colombie est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les personnes défenseuses des droits humains. L'année dernière, 188 ont été assassinées et un nombre incalculable d'autres ont «disparu» ou ont été criminalisées, emprisonnées, abusées, attaquées ou expulsées en raison de leur travail.
En mars 2024, la SRF a diffusé un reportage poignant de Mitja Rietbrock, qui retrace l’accompagnement de PBI Mexique à la famille de Samir Flores, défenseur des droits humains assassiné pour son opposition à la construction d’une centrale thermoélectrique et d’un projet gazier controversés dans la région de Morelos.
Lors d’un speaking tour, Bernardo Caal Xol et Lourdes Gómez Willis sont venus en Suisse début mars, où ils ont participé au Conseil des droits de l’homme et ont pu exprimer leurs préoccupations face à la situation des personnes défenseuses au Guatemala.
Une délégation indépendante s'est rendue à Alta Verapaz en mars dernier et vient de publier un rapport appelant au respect des droits des communautés autochtones sur leurs terres et à la fin de la criminalisation et des expulsions forcées.
Sur invitation de PBI, la journaliste de Papouasie occidentale Yuliana Lantipo s'est rendue en Suisse au mois d’octobre. La militante est venue y présenter son nouveau film et a rencontré plusieurs acteurs en Suisse et en Europe. Elle a rencontré RaBe pour une interview.