Aller au contenu principal

«SOMOS» - Un documentaire de PBI sur l'organisation LGBT Arcoíris au Honduras

"SOMOS" - Un documentaire de PBI sur l'organisation LGBT Arcoiris au Honduras
EG

Film PBI UK, janvier 2020, espagnol avec sous-titres anglais ou français, 18:26 minutes

Dans le cadre de la campagne «The Right to Defend: Portraits of Resilience, Hope and Solidarity», PBI a produit le documentaire «SOMOS» de Manu Valcarce. Il donne la parole aux membres de l'organisation Arcoíris, qui luttent pour les droits LGBT au Honduras malgré les risques élevés que cela représente.

«SOMOS» raconte l'histoire d'Arcoíris, un groupe de défenseurs et défenseuses des droits LGBT+ au Honduras. Ces dernières années, les membres de l’organisation ont subi de nombreuses menaces et attaques suite à une stigmatisation publique incessante. Dans une société hondurienne encore très conservatrice et hétéronormée, assumer son orientation sexuelle et/ou son identité de genre ‘différente’ relève en effet d’un réel courage.

Les membres d'Arcoíris, dont plusieurs camarades de lutte ont été assassiné∙e∙s, sont bien conscient∙e∙s des risques auxquels ils et elles sont confronté∙e∙s. Mais solidaires et optimistes, ces activistes espèrent pouvoir améliorer la situation en réclamant justice et protection sans relâche auprès des autorités de leur pays. «SOMOS» témoigne de leur détermination à poursuivre leur combat, notamment pour toutes les personnes encore obligées de se cacher.