Aller au contenu principal

Recherche de volontaires pour PBI au Guatemala

Volontaires PBI Guatemala
er/nc

Vous souhaitez vous engager pour les droits humains sur le terrain et soutenir les personnes défenseuses des droits humains qui sont menacées? Postulez pour une mission de volontariat auprès de PBI Guatemala. Le délai est prolongé jusqu'au 28 janvier 2024.

Les volontaires de PBI viennent de pays et de cultures différents. Ce qu'ils et elles ont en commun, c'est un engagement fort en faveur de la non-violence et la conviction que tous les êtres humains peuvent apporter leur contribution à un monde juste et pacifique. Les volontaires s'engagent à travailler sur place pendant au moins 12 mois. L'âge minimum pour un engagement au Guatemala est de 22 ans et des connaissances d'espagnol sont requises pour participer.

Quelles tâches vous attendent?

  • Accompagnement: accompagner les personnes, les organisations et les communautés qui sont menacées en raison de leur engagement en faveur de la paix et des droits humains.
  • Sensibilisation et défense des intérêts: engager des discussions avec des organisations nationales et internationales, des agences gouvernementales, des forces de sécurité de l'État, des corps diplomatiques et la communauté internationale.
  • Analyse et rapports: préparer des analyses et des rapports politiques sur la situation des droits humains dans le pays du projet à l'attention de la communauté internationale et du public.
  • Éducation et soutien: organiser des ateliers sur la protection et la sécurité des défenseurs·euses des droits humains. Soutenir les activités qui mettent fin à l'utilisation de la violence dans le processus de résolution des conflits.

Un engagement avec PBI c'est:

  • Une formation pratique dans différents domaines: droits humains, non-violence, prise de décision par consensus, analyse des conflits et négociation
  • Le soutien des personnes travaillant pour la justice sociale
  • Une expérience qui permet d'approfondir l'analyse politique du pays
  • Des contacts avec la société civile, les organisations non-gouvernementales locales, le corps diplomatique et la communauté internationale
  • Une expérience de travail et de vie dans un environnement socioculturel différent et dans une équipe interculturelle.

Comment se déroule la procédure de candidature?

La première étape est une sélection qui s'effectue sur dossier, et auquel vous vous devez joindre deux références (voir lien ci-dessous). Les personnes pré-sélectionnées sont invitées à un entretien virtuel avec un·e responsable du projet dans le pays. Ensuite, les personnes sélectionnées entreprennent un processus d'auto-formation en ligne, utilisant plusieurs lectures et exercices afin de mieux connaître la situation dans le pays. Finalement, une semaine de formation et de sélection finale se déroulera en mai 2024 en Espagne. La procédure de candidature se déroule en espagnol; de très bonnes compétences écrites et orales dans cette langue sont donc indispensables.

Dates importantes

  • Date limite de dépôt des candidatures: 28 janvier 2024 (date prolongée)
  • Semaine de formation: du 19 au 25 mai 2024 (en Espagne)

Plus d'informations: