Aller au contenu principal

HRC52: PBI au Conseil des droits de l'homme

Organisation des Nations Unies, Genève
adrian

La 52e session du Conseil des droits de l'homme s'est tenue à Genève du 27 février au 4 avril 2023. Retrouvez les différentes déclarations de PBI sur la situation des droits humains au Conseil des droits de l'homme.

Situation des droits de l'homme au Nicaragua

3 mars 2023: Présent à Genève sur invitation de ISHR, Juan Carlos Arce Campos, membre du collectif pour les droits de l'homme Nicaragua Nunca Más, a fait une déclaration lors du dialogue interactif sur la situation des droits de l’homme au Nicaragua au Conseil des droits de l'homme au nom de PBI. > voir vidéo (à 02:35:00)

  • Avec la détention arbitraire de milliers de personnes depuis 2018, la fermeture de plus de 3'000 ONG à la fin de l'année 2022, la fermeture de dizaines de médias, la détention de plus de 35 prisonniers politiques, l'état de droit se détériore gravement au Nicaragua. Cette situation explique le plus grand déplacement humain de l'histoire du pays, plus de 500 000 personnes qui fuient à la recherche d'une protection internationale.
  • À l'occasion du dialogue interactif sur le compte-rendu oral de la Haute-Commissaire sur le Nicaragua, la Haute-Commissaire a souligné la nécessité de continuer à soutenir la société civile nicaraguayenne à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

3 avril: le Conseil des droits de l'homme a adopté une résolution (21 voix pour, 5 contre, 21 abstentions) prorogeant le mandat du Groupe d'experts des droits de l'homme sur le Nicaragua de deux ans (voir news Un pas en avant pour le Nicaragua). 

  • Le Conseil est préoccupé par la détérioration de la démocratie, de l'état de droit, de la séparation des pouvoirs au Nicaragua, ainsi que par la situation des droits humains au Nicaragua.

Rapports sur la Colombie, le Guatemala et le Honduras

8 mars 2023: Francesca Nugnes, responsable de plaidoyer pour PBI Colombie, a fait une déclaration lors du débat général sur les rapports de la Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme sur la Colombie, le Guatemala et le Honduras. Elle y dénonce la persistance des attaques contre les défenseurs·euses des droits humains en Colombie et au Honduras. > voir vidéo (à 02:04:35).

  • PBI a fait part de ses préoccupations concernant le nombre élevé d'assassinats et d'attaques contre les personnes défenseuses des droits humains en Colombie, en particulier dans les zones rurales. PBI a également dénoncé l'impunité persistante et l'absence d’informations sur les auteurs et les commanditaires de ces assassinats, et encourage les autorités colombiennes à avancer avec la société civile pour protéger les défenseurs·euses.
  • Au Honduras, l'augmentation des attaques contre les personnes défenseuses des droits liés à la terre est préoccupante. Il est urgent de garantir des mesures de protection collective pour les communautés rurales de Guapinol et du Sector San Pedro, qui sont menacés en raison de leur défense de la rivière et des forêts.

  • Dans une déclaration conjointe, 54 organisations de la société civile, dont PBI, ont dénoncé une pratique généralisée au Guatemala de criminalisation et de harcèlement des personnes défenseuses des droits humains et des opérateurs·trices de la justice indépendant·e·s, dont beaucoup sont actuellement en exil ou en prison.

Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable

8 mars: Lors du dialogue interactif avec le Rapporteur spécial sur le droit à un logement convenable, Franciscans International et PBI ont fait une déclaration conjointe au Conseil des droits de l'homme sur les effets du changement climatique sur le droit au logement au Guatemala. > voir vidéo (à 01:05:03)

  • Tant les événements climatiques extrêmes et les événements à évolution lente ont de graves répercussions sur la jouissance du droit à un logement convenable. En plus de sa vulnérabilité face au changement climatique, le Guatemala est confronté à une augmentation des expulsions sans notification préalable ou sans mesures de réinstallation, en particulier dans les départements d'Alta et Baja Verapaz et d'Izabal.

Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l'homme

27 février 2023: Signature d’une lettre adressée aux Etats membres et observateurs du Conseil des droits de l’homme par 52 organisations de la société civile, demandant à ce que Mandat de la Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l’homme soit renouvelé.

15 mars: Lors du dialogue interactif avec la Rapporteuse spéciale sur les défenseurs des droits de l'homme Mme Mary Lawlor, Oficina Internacional de los Derechos Humanos Acción Colombia (OIDHACO) et PBI ont fait une déclaration conjointe au Conseil des droits de l'homme pour dénoncer le danger qu'encourent les personnes défenseuses des droits humains en Colombie.

  • Les personnes défenseuses des droits humains en Colombie jouent un rôle crucial, en enquêtant et en documentant les violations des droits humains et en promouvant la justice pour les victimes. Depuis 2022, 1'333 personnes défenseuses ont été tuées, dont 116 en 2022, et seuls 5,2 % de ces cas ont été résolus. Il est urgent de réduire l'impunité des attaques contre les défenseurs des droits de l'homme et de mettre en œuvre des réformes des programmes de protection de l'État déficients.

Situations des droits de l'homme qui requièrent l'attention du Conseil: Guatemala

22 mars: PBI a fait une déclaration conjointe au Conseil des droits de l'homme dénonçant la situation de l'Etat de droit au Guatemala et les répressions que subissent les personnes défenseuses des droits humains. > voir vidéo (à 02:17:13)

  • L'utilisation abusive du système judiciaire pour réprimer la défense des droits de l'homme et l'impunité totale des auteurs d'agressions contre les opérateurs et défenseurs de la justice menacent la démocratie dans le pays.
  • Ce contexte profite aux auteurs de crimes contre l'humanité, à la corruption et au crime organisé. Les institutions de l'Etat sont utilisées pour imposer des intérêts économiques contre les droits des citoyens.

 

Plus d'informations: