Aller au contenu principal

Honduras : Au moins quatre personnes LGBTI+ assassinées au mois de juillet

Arcoíris
SF

PBI Honduras est alarmé par l'assassinat de plusieurs personnes transgenres et militant-e-s pour les droits LGBTI+. La militante transgenre Bessy Ferrera d'Arcoíris et trois autres militants LGBTI+ ont été tués début juillet. 

La transactiviste et travailleuse du sexe Bessy Ferrera a été assassinée le 7 juillet 2019 dans une rue de la ville de Comayagüela. Elle était membre du "Grupo Muñecas", une association de femmes transsexuelles de l'association Arcoíris, qui est accompagnée par PBI depuis 2015. Deux hommes jusqu’à présent non identifiés ont tiré sur Bessy Ferrera plusieurs coups de feu depuis un pick-up. Selon les chiffres de l'ONU, 20 personnes de la communauté LGBTI+ ont été assassinées depuis début 2019. Au cours de la première semaine de juillet, au moins trois personnes LGBTI+ ont été tuées au Honduras, dont trois femmes transgenres et une femme bisexuelle. En août, Arcoíris a également enregistré une tentative d'assassinat d'un militant LGBTI+.

PBI sonne l'alarme

En réponse aux récents actes de violence inquiétants, PBI tire la sonnette d'alarme dans une déclaration publique. Bien qu'Arcoíris soit soutenu par les mécanismes nationaux de protection des défenseurs des droits humains, la violence, les menaces et la discrimination contre les membres d'Arcoíris ont augmenté régulièrement. Par exemple, le mécanisme mis en place en 2015 pour protéger les défenseurs et défenseuses des droits humains, les journalistes et le personnel judiciaire vise à fournir des escortes de police aux personnes menacées. Bien que ces mécanismes de protection représentent un pas en avant, selon les militant.e.s d'Arcoíris, leur application présente des lacunes.

Dans sa déclaration, PBI exige que les mécanismes nationaux de protection soient pleinement appliqués et que les actes de violence soient poursuivis conformément à la loi. PBI est en contact avec les autorités nationales et internationales concernant les incidents récents.

Plus amples informations: