Aller au contenu principal

Guatemala: PBI a organisé un atelier sur la sécurité à Alta Verapaz

Guatemala: PBI a organisé un atelier sur la sécurité à Alta Verapaz
gd

PBI a organisé un atelier sur la sécurité pour les communautés de Cahabón, Alta Verapaz dans le cadre de la construction des centrales hydroélectriques Oxec I et II.

Les 9 et 10 septembre, PBI a organisé un atelier sur le thème de la sécurité et de l’auto-défense dans la communauté de Cahabón. Un spécialiste dans ce domaine a animé l’atelier dans la langue Q'eqchi et environ 60 personnes y ont participé. Le nombre élevé de participants démontre clairement le besoin pour plus de sécurité, compte tenu de la répression de la résistance contre le projet des centrales hydroélectriques Oxec I et II.

L'atelier a eu lieu deux semaines après la tenue d'un référendum le 27 août sur la construction de ces centrales hydroélectriques controversées. Le résultat était frappant: 26 537 personnes se sont prononcées contre ce projet et seulement 11 pour. Les communautés ont organisé le référendum en réponse à la décision de la Cour constitutionnelle en mai dernier approuvant la poursuite de la construction des centrales hydroélectriques jusqu'à la tenue d'un référendum.

Depuis juillet de cette année, PBI accompagne la résistance pacifique des communautés de Cahabón, du fait des diffamations et des menaces répétées auxquelles elles sont confrontées. Il s’agit de 190 communautés organisées sous la forme d'une assemblée de 150 membres.

L’approbation illégale de Oxec I et II

La Convention 169 du BIT exige que les communautés autochtones concernées soient consultées lorsqu'un projet économique (ici Oxec I et II) est prévu sur leur territoire. Cette consultation n'ayant pas encore eu lieu dans le cas de Cahabón, la Cour constitutionnelle guatémaltèque a révoqué l'approbation de la construction des centrales hydroélectriques Oxec I et II le 17 février 2017. Cependant, trois mois plus tard, le tribunal a infirmé sa décision et a délivré un permis de construire, malgré que les communautés paysannes concernées s'opposent clairement au projet.

Voir à ce propos:

Guatemala: Mégaprojet et flou juridique - 13.06.2017.