Aller au contenu principal

Patrick Stuby

Indonésie, mai 2009 - juin 2010
Patrick Stuby

Patrick Stuby

  • Géographe

Contrat terminé mais toujours en Indonésie

Mon expérience en Indonésie est une histoire de rencontres. Rencontre avec la langue indonésienne qui n’est pas si difficile à apprendre et qui ouvre les portes à près de 250 millions d’interlocuteurs et autant d’histoires, de sourires et de franches rigolades. Rencontre avec mes team-mates avec qui j’ai tout partagé dans une ambiance de solidarité: des moments sombres lors de l’évacuation de Wamena aux instants les meilleurs, comme lors de nos pique-niques dans la jungle. Enfin, rencontre avec les activistes en Papouasie qui se dévouent corps et âme. Ils ne possèdent aucun mécanisme pour que les violations des droits de l’homme ne restent pas impunies. Une fois qu’on a mis les pieds sur le Tanah Papua, on ne peut plus l’oublier.

Patrick en profite pour bourlinguer encore quelques semaines à travers l'archipel. Il devrait être de retour en Suisse en septembre...s'il parvient à revenir du côté du soleil couchant...


Avant son départ

Un départ ressemble à un saut. Il faut avoir un bon élan et le pied sûr lors du décollage afin de s’assurer une réception en douceur. Sur le point de m’élancer vers l’Indonésie, je suis poussé par ma motivation à vivre une expérience enrichissante tout en mettant en lumière les difficultés des Papous : peuple méconnu et sur lequel on porte un regard plein de stéréotypes. Actuellement, je tente de partir du bon pied, en m’organisant pour passer du temps avec mes proches. Je peux donc prédire un atterrissage réussi, d’autant plus qu’il se fera à Yogyakarta, une ville que je connais et adore,pour y apprendre l’Indonésien. Enfin, je me réjouis particulièrement de mon déploiement en Papouasie car il me permettra d’aider des personnes sur le terrain, tout en respectant le concept de non-ingérence qui me tient à cœur.

patrick stuby rb1 f juli09
patrick stuby rb1 f juli09
patrick stuby rb1 d juli09
patrick stuby rb1 d juli09