Alors que certains états encouragent fortement le développement des industries extractivistes, la Colombie quant à elle, opte pour une position courageuse et devient le premier pays producteur à endosser le traité de non-prolifération des énergies fossiles. Pendant que le pays se prépare à accueillir la prochaine COP sur la biodiversité, le Brésil sera l’hôte du G20 en novembre et de la COP30 en 2025. Cette table ronde analysera les progrès en matière de climat et de droits des peuples en Amérique latine, tout en explorant les opportunités pour la fin de l'année. Les initiatives déjà en cours, telles que la Coalition des Peuples Face à l’Extractivisme, vous seront également présentées.
🌎🌀🌿Abya Yala signifie en langue Guna "terre dans sa pleine maturité" ou "terre de vie". Ce terme est utilisé par plusieurs peuples autochtones d'Amérique latine pour désigner l'ensemble du continent américain, en opposition aux noms imposés par les colonisateurs, comme "Amérique". En utilisant Abya Yala, les peuples autochtones réaffirment leur identité, leur lien à la terre, leurs territoires ancestraux, et leur histoire précoloniale, tout en rejetant les divisions géopolitiques imposées après la colonisation.
Panélistes:
- Valeria Sorgato, Communicante environnementale et doctorante à l’Université de Genève
- Représentant·e du Collectif BreakFree Suisse
- Défenseur·euse d’Ancash au Pérou vs Glencore, en collaboration avec Quinto Suyo Suiza Peru et Red Wiphalas
- Deyanira Soscué, Membre du Consejo Regional Indígena del Cauca (CRIC), activiste pour les droits territoriaux soutenue par PBI Colombie
Cet événement est présenté dans le cadre du Festival Alternatiba. Il est organisé par le Collectif BreakFree, en partenariat avec PBI.
Plus d'infos:
- Programme Alternatiba 2024
- Cinq défenseuses des droits humains et environnementaux soutenues par PBI en visite à Genève, PBI Suisse, 05.09.2024
Date et lieu
Boulevard du Pont-d'Arve 40
1205 Genève